Texte de la QUESTION :
|
M. Lionel Tardy attire l'attention de Mme la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi sur l'accord annoncé en juin dernier et qui prévoit que Google vende de l'espace publicitaire en ligne sur les pages de Yahoo. Cet accord entre les deux principaux moteurs de recherche va renforcer la position déjà dominante de Google sur le marché de la publicité sur Internet. Il crée donc une véritable menace pour tous les annonceurs, c'est-à-dire pour les entreprises grandes et petites, qui devront plus que jamais se plier aux conditions de Google. À terme, ce sont les consommateurs qui seront pénalisés par ces restrictions de concurrence et de choix. Même s'il ne concerne aujourd'hui que l'Amérique du nord, ce projet est susceptible d'extensions ultérieures, et touche déjà nombre d'entreprises françaises qui sont annonceurs dans cette région du monde. Il souhaite donc connaître les actions qu'elle entend mener pour faire évaluer et contrôler cet accord au regard des règles européennes régissant la concurrence et les concentrations.
|