FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 31574  de  Mme   Roig Marie-Josée ( Union pour un Mouvement Populaire - Vaucluse ) QE
Ministère interrogé :  Solidarité
Ministère attributaire :  Éducation nationale
Question publiée au JO le :  30/09/2008  page :  8327
Réponse publiée au JO le :  16/12/2008  page :  10948
Date de changement d'attribution :  04/11/2008
Rubrique :  politique sociale
Tête d'analyse :  enfants
Analyse :  illettrisme. lutte et prévention
Texte de la QUESTION : Mme Marie-Josée Roig appelle l'attention de Mme la secrétaire d'État chargée de la solidarité sur les préoccupations actuelles de l'association pour favoriser l'égalité des chances à l'école. Cette association oeuvre notamment par des actions de prévention de l'illettrisme en direction des enfants de classes préparatoires. En 2007, cela a permis d'aider 9 000 enfants sur le plan national. Changer la donne sociale des débuts de scolarité est ainsi devenu réalisable grâce au programme « 60 000 enfants par an en Coup de pouce Clé, dès 2012 ». Par libre adhésion des municipalités à ce programme, le nombre d'enfants accueillis est en croissance rapide et connaît des résultats conséquents. Aussi, elle souhaite connaître les mesures que le Gouvernement envisage de prendre pour favoriser et pérenniser ce projet ambitieux et de qualité.
Texte de la REPONSE : Le programme « Coup de pouce » porté par l'APFEE, conduit en prolongation du temps scolaire au bénéfice des élèves de cours préparatoire est bien connu du ministère de l'éducation nationale qui aide significativement par une subvention conséquente l'association porteuse du projet, sachant par ailleurs que l'ACSE intervient financièrement à un niveau élevé. Cette action s'inscrit le plus souvent dans les dispositifs de réussite éducative de l'éducation prioritaire. Aujourd'hui, de nouvelles possibilités sont offertes aux élèves et à leurs familles en matière d'aide personnalisée et d'accompagnement scolaire. Le programme « Coup de pouce », qui est tourné en partie vers les familles, trouvera naturellement sa place dans le cadre de la nouvelle organisation du temps scolaire, d'une part, et dans celui du développement de l'accompagnement éducatif dans les écoles classées en éducation prioritaire, d'autre part. Ce nouveau contexte amènera, sans remettre en cause le principe de cette action, à mieux dimensionner les objectifs quantitatifs de cette association.
UMP 13 REP_PUB Provence-Alpes-Côte-d'Azur O