Texte de la REPONSE :
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Le Gouvernement est attentif à ce que la politique commerciale et tarifaire de la SNCF favorise l'accès du plus grand nombre au transport ferroviaire, s'inscrivant ainsi pleinement dans les orientations issues du Grenelle de l'environnement. Parallèlement aux tarifs sociaux (carte famille nombreuse, abonnement élèves, étudiants ou apprentis...) décidés par l'État et faisant l'objet d'une compensation financière, la SNCF a développé depuis plusieurs années de nombreux tarifs et produits commerciaux pour augmenter la clientèle faisant le choix du train (carte de réduction « 12-25 », carte « Senior » pour les plus de 60 ans ou carte « enfants + » pour les enfants de moins de 12 ans). Ces cartes sont largement utilisées par la clientèle et leur succès ne cesse de s'accroître. Depuis le lancement de la réforme tarifaire « NOTES » en octobre 2007, les ventes de cartes commerciales ont progressé globalement de 10 % et de 14 % pour la seule carte « 12-25 ». Il n'est pas envisagé de prolonger au-delà de 25 ans le bénéfice de la carte « 12-25 ». Il convient de rappeler que, pour la population ne pouvant plus bénéficier de cette carte, il existe d'autres formules de réductions. Ainsi, la SNCF a mis en place la carte « Escapade » qui, à la condition d'effectuer un aller-retour englobant un jour de week-end, garantit un taux de réduction de 25 % et permet d'obtenir jusqu'à 40 % de réduction sur certains trains. Enfin, la réforme tarifaire « NOTES » a conduit à augmenter les réductions accessibles à tout voyageur quelle que soit sa situation, en anticipant l'acquisition du billet ou en optant pour des billets « Prem's » dont la commercialisation a été plus largement étendue (1,2 million de places supplémentaires en 6 mois).
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