FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 33090  de  M.   Leroy Maurice ( Nouveau Centre - Loir-et-Cher ) QE
Ministère interrogé :  Éducation nationale
Ministère attributaire :  Éducation nationale
Question publiée au JO le :  21/10/2008  page :  8942
Réponse publiée au JO le :  02/12/2008  page :  10475
Rubrique :  enseignement secondaire
Tête d'analyse :  programmes
Analyse :  sciences de la vie et de la terre
Texte de la QUESTION : M. Maurice Leroy attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les préoccupations exprimées par les professeurs de biologie géologie, relatives à l'enseignement des sciences de la vie et de la terre dans le cadre de la réforme des lycées. Ils insistent en particulier sur l'importance de conserver cet enseignement dans le cadre des enseignements fondamentaux de la classe de seconde. Les objets d'étude, la vie et son support la terre sont aux coeur des enjeux de notre société actuelle et future. Ces enseignements participent à une orientation positive vers tous les domaines d'emploi. Il lui demande de rassurer les professeurs de biologie sur ce point.
Texte de la REPONSE : Le 21 octobre 2008, le ministre de l'éducation nationale a présenté la nouvelle organisation des enseignements de la classe de seconde qui comportera trois grands ensembles : des enseignements généraux de tronc commun, sur une durée totale de 21 heures : le français, les mathématiques, deux langues vivantes obligatoires, l'histoire-géographie, les sciences expérimentales et l'éducation physique et sportive ; six heures d'enseignements complémentaires proposés sous forme de modules à choisir parmi les domaines suivants : humanités, sciences, sciences de la société et technologies ; un accompagnement personnalisé de trois heures hebdomadaires. Les sciences expérimentales qui concernent aussi bien la physique-chimie que les sciences de la vie et de la terre, restent donc un enseignement obligatoire en classe de seconde. Elles peuvent également être choisies par les élèves dans le cadre des enseignements complémentaires.
NC 13 REP_PUB Centre O