Texte de la QUESTION :
|
M. Jean Proriol attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les inquiétudes exprimées par les enseignants des sciences de la vie et de la terre au regard de la réforme des lycées. Il semblerait que la suppression de l'enseignement de ces matières soit envisagée alors qu'elles sont, particulièrement à l'heure actuelle, au coeur des enjeux environnementaux et de santé publique, et alors que les innovations scientifiques et technologiques s'appuient sur les domaines de la biologie et de la géologie. Il lui demande, en conséquence, quelles mesures il entend prendre pour répondre aux préoccupations des enseignants concernés.
|
Texte de la REPONSE :
|
Le 21 octobre 2008, le ministre de l'éducation nationale a présenté la nouvelle organisation des enseignements de la classe de seconde qui comportera trois grands ensembles : des enseignements généraux de tronc commun, sur une durée totale de 21 heures : le français, les mathématiques, deux langues vivantes obligatoires, l'histoire-géographie, les sciences expérimentales et l'éducation physique et sportive ; six heures d'enseignements complémentaires proposés sous forme de modules à choisir parmi les domaines suivants : humanités, sciences, sciences de la société et technologies ; un accompagnement personnalisé de trois heures hebdomadaires. Les sciences expérimentales qui concernent aussi bien la physique-chimie que les sciences de la vie et de la terre, restent donc un enseignement obligatoire en classe de seconde. Elles peuvent également être choisies par les élèves dans le cadre des enseignements complémentaires.
|