FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 33125  de  M.   Saint-Léger Francis ( Union pour un Mouvement Populaire - Lozère ) QE
Ministère interrogé :  Écologie
Ministère attributaire :  Écologie
Question publiée au JO le :  21/10/2008  page :  8931
Réponse publiée au JO le :  17/03/2009  page :  2573
Date de changement d'attribution :  17/03/2009
Rubrique :  environnement
Tête d'analyse :  développement durable
Analyse :  perspectives
Texte de la QUESTION : M. Francis Saint-Léger attire l'attention de Mme la secrétaire d'État chargée de l'écologie sur l'éducation et la formation des citoyens au développement durable. Il désire connaître ses intentions en la matière.
Texte de la REPONSE : La complexité des enjeux écologiques et du développement durable et l'ampleur des adaptations et modifications indispensables qu'ils appellent dans les modes de vie, de consommation, de production ainsi que dans la conduite de nos sociétés nécessite une mobilisation de chacun comme de tous pour que nous passions collectivement à l'action le plus rapidement possible. Le processus du Grenelle de l'environnement a mis en évidence le constat partagé d'une mutation indispensable. Celle-ci touchant aux multiples enjeux de la société sur lesquels il est nécessaire d'agir en même temps, devant s'accompagner d'une mise en mouvement de tous les acteurs. Ceci est, en soi, un progrès important dans la prise de conscience, confortée par l'intérêt soutenu des citoyens qui s'est manifesté en particulier lors des consultations dans les régions ou par le biais d'internet. En effet, nos concitoyens ont de plus en plus conscience des urgences actuelles, qu'elles soient économiques, sociales et environnementales. Beaucoup d'entre eux se disent prêts à agir mais souhaitent qu'on les guide et qu'on les accompagne dans les changements au plus près de leur vie quotidienne, qu'il s'agisse de leurs choix de consommation, de transports, de leurs pratiques de loisirs sportifs, culturels ou de tourisme. Des engagements résultant des concertations très actives du Grenelle de l'environnement ont été pris en ce sens, notamment pour développer l'éducation au développement durable en milieu scolaire et universitaire comme l'éducation au civisme environnemental et à la connaissance écologique du grand public et des décideurs, pour soutenir l'implication des médias, développer l'information des consommateurs et mobiliser les outils de la formation professionnelle. En outre, plusieurs comités opérationnels du Grenelle ont consacré tout ou partie de leurs travaux à ces sujets et ont également émis des recommandations. Dans le même objectif, un comité opérationnel spécifique (ComOp 34) portant sur la sensibilisation, l'information et la formation du public aux questions d'environnement et de développement durable, présidé par M. Hervé Brossard, a mené, durant l'automne, des travaux visant à proposer les voies opérationnelles et dispositions pratiques permettant de progresser concrètement dans la mise en oeuvre de ces engagements. Une nouvelle étape va maintenant s'engager, associant fortement l'ensemble des acteurs concernés pour mettre en synergie, démultiplier et accroître les actions d'information, de formation et de participation du public en faveur d'un développement durable.
UMP 13 REP_PUB Languedoc-Roussillon O