FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 33803  de  M.   Morenvillier Philippe ( Union pour un Mouvement Populaire - Meurthe-et-Moselle ) QE
Ministère interrogé :  Économie, industrie et emploi
Ministère attributaire :  Économie, industrie et emploi
Question publiée au JO le :  28/10/2008  page :  9153
Réponse publiée au JO le :  11/08/2009  page :  7893
Rubrique :  marchés publics
Tête d'analyse :  code des marchés publics
Analyse :  marchés de travaux. révision des prix
Texte de la QUESTION : M. Philippe Morenvillier attire l'attention de Mme la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi sur les remarques formulées par le syndicat professionnel régional de l'industrie routière (SPRIR Lorraine), au sujet de la révision des prix des marchés de travaux. Ce syndicat a soulevé le point selon lequel le code des marchés publics prévoit la révision des marchés de travaux si la durée d'exécution est supérieure à trois mois, et à condition que les prestations « nécessitent pour leur réalisation le recours à une part importante de fournitures dont le prix est directement affecté par les fluctuations des cours mondiaux ». Le code accorde également la possibilité aux maîtres d'ouvrage de prévoir un terme fixe dans les formules de variation de prix. Le SPRIR Lorraine considère que la hausse des prix des carburants et des produits bitumineux pour les entreprises de travaux publics aggrave leur situation. C'est pourquoi le SPRIR Lorraine estime que rendre les prix des marchés de travaux systématiquement révisables, quelle que soit la durée d'exécution, imposer le recours à des formules adaptées à la nature des travaux, et supprimer la partie fixe pour que la totalité du marché soit révisable, sont les solutions à apporter. Il souhaite connaître sa position sur ce sujet.
Texte de la REPONSE : Le décret n 2008-1355 du 19 décembre 2008 relatif à la mise en oeuvre du plan de relance économique dans les marchés publics modifie les dispositions de l'article 18-V du code des marchés publics. Désormais, cet article impose l'insertion d'une clause de révision de prix pour tous les marchés (de travaux, de fournitures et de services) d'une durée d'exécution supérieure à trois mois qui nécessitent, pour leur réalisation, le recours à une part importante de fournitures notamment de matières premières dont le prix est directement affecté par les fluctuations de cours mondiaux. Cette mesure vise notamment à ne pas faire supporter par les seules entreprises les effets des évolutions erratiques de ces cours. La suppression de la condition tenant à une durée d'exécution des marchés supérieure à trois mois ne semble pas indispensable dès lors que, à cette courte échéance, les entreprises disposent d'une visibilité globale sur l'évolution des cours mondiaux pour fixer le prix du marché sans devoir recourir à un dispositif de révision du prix, alourdissant la procédure de paiement des marchés. S'agissant de la formule de révision à appliquer, l'article 18 du code des marchés publics précité prévoit que la formule de révision choisie doit être représentative de la structure des coûts du marché auquel elle s'applique. Cette disposition implique que les variations prises en compte doivent concerner les différents éléments de coût qui composent le prix de revient des prestations. À ces éléments doivent être associés les indices ou index appropriés. La rédaction de cette disposition, telle qu'issue du code de 2006, répond ainsi aux attentes de l'auteur de la question, étant entendu qu'il appartient aux acheteurs de déterminer la formule la plus adaptée à la nature des travaux. Dans le cadre des missions de l'Observatoire économique de l'achat public, un groupe de travail réunissant, en septembre 2008, les représentants des organisations professionnelles et les principaux acheteurs concernés, a été mis en place. La synthèse des propositions du groupe a été présentée lors de l'assemblée plénière de l'observatoire le 19 décembre 2008. Conformément aux engagements pris, la refonte de la circulaire de 1987 relative à la détermination de prix initiaux et des prix de règlement dans les marchés publics, est en cours. Elle permettra d'intégrer les évolutions réglementaires intervenues, et de préciser notamment les conditions dans lesquelles les révisions de prix peuvent être utilisées dans les marchés publics. Des groupes spécifiques seront par ailleurs mis en place en septembre 2009 pour la confection de formules de variation adaptées dans les domaines d'activités les plus importants des marchés publics.
UMP 13 REP_PUB Lorraine O