FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 34412  de  Mme   Iborra Monique ( Socialiste, radical, citoyen et divers gauche - Haute-Garonne ) QE
Ministère interrogé :  Économie, industrie et emploi
Ministère attributaire :  Économie, industrie et emploi
Question publiée au JO le :  04/11/2008  page :  9449
Réponse publiée au JO le :  13/01/2009  page :  281
Rubrique :  logement : aides et prêts
Tête d'analyse :  accession à la propriété
Analyse :  prêts relais. conséquences
Texte de la QUESTION : Mme Monique Iborra attire l'attention de Mme la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi sur la pratique du prêt-relais, alors que la France traverse une crise financière qui bouleverse l'ensemble de l'équilibre économique du pays. En effet, ce crédit intermédiaire, destiné à financer l'acquisition d'un bien immobilier, avant même d'avoir réussi à vendre un bien actuel, paraît totalement inadapté dans un contexte de ralentissement du marché immobilier. Ainsi, de nombreux foyers voient aujourd'hui leur budget s'asphyxier devant l'impossibilité de rembourser les établissements bancaires. Elle souhaite ainsi connaître les dispositions du Gouvernement pour remédier à cette situation préoccupante.
Texte de la REPONSE : Le Gouvernement suit avec la plus grande attention la question des prêts relais. Ce dispositif joue en effet un rôle essentiel dans la fluidité du marché immobilier, en permettant l'achat-revente. Il est exact, en revanche, qu'il n'est pas dépourvu de risque - pour le prêteur comme pour l'emprunteur - en cas de retournement du marché. Le Gouvernement a donc demandé aux établissements de crédit de rechercher au cas par cas des solutions pour accompagner les clients éprouvant des difficultés à dénouer leurs crédits relais, avec une attention particulière pour les clients n'ayant pas signé de compromis de vente avant l'échéance de leur prêt. Plus largement, l'ensemble des établissements de crédit a pris un certain nombre d'engagements, visant notamment à améliorer l'information de tout client susceptible de contracter un prêt relais. Les établissements de crédit se sont par ailleurs engagés à contacter les clients disposant d'un prêt relais six mois avant son échéance afin de faire le point sur leur situation. Pour les clients qui n'ont pas encore signé de compromis de vente à trois mois de l'échéance de leur crédit relais, les banques examineront les possibilités d'aménagement de celui-ci.
S.R.C. 13 REP_PUB Midi-Pyrénées O