FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 35393  de  M.   Gremetz Maxime ( Gauche démocrate et républicaine - Somme ) QE
Ministère interrogé :  Écologie, énergie, développement durable et aménagement du territoire
Ministère attributaire :  Écologie, énergie, développement durable et aménagement du territoire
Question publiée au JO le :  11/11/2008  page :  9662
Réponse publiée au JO le :  17/02/2009  page :  1598
Rubrique :  transports urbains
Tête d'analyse :  politique des transports urbains
Analyse :  liaison Creil Roissy. perspectives
Texte de la QUESTION : M. Maxime Gremetz interroge M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, sur la nouvelle consultation des élus d'Île de France et de Picardie pour le bouclage du projet d'une liaison Creil Roissy. Ce projet, datant de 15 ans, débutera sa cinquième étude de faisabilité. Le projet de liaison Creil Roissy doit permettre de désenclaver les zones de Creil dans l'Oise et de rendre plus accessible la zone de Roissy. Avec ce barreau, le sud de l'Oise ne serait plus qu'à 20 minutes de la zone aéroportuaire de Roissy. La création de cette liaison constitue une nécessité tant pour les Picardes et les Picards que pour les habitants du nord du Val d'Oise. Ce dossier sera présenté devant la commission nationale du débat public début 2009. Il aimerait connaître la position du Gouvernement sur ce dossier et ce qu'il entend faire sur celui-ci.
Texte de la REPONSE : Pour faciliter l'accessibilité des villes de Picardie à la plate-forme aéroportuaire de Roissy ainsi qu'au réseau TGV national et européen, une liaison directe entre la ligne Paris-Amiens, au sud de Creil, et la ligne d'interconnexion des LGV au nord de Roissy, a fait l'objet d'études préliminaires, réalisées au cours du contrat de plan État-région (CPER) 2000-2006. Celles-ci ont montré que la liaison Amiens-Creil-Roissy était techniquement possible et trois fuseaux ont été retenus. Le projet entre dans sa phase de concertation et Réseau ferré de France (RFF), maître d'ouvrage, va lancer un programme d'études, financé dans le cadre du CPER 2007-2013, avec l'objectif de constituer le dossier de saisine de la Commission nationale du débat public pour 2009. Afin de donner à ce dossier interrégional la meilleure chance d'aboutir, un comité de pilotage sera constitué. Il réunira les conseils régionaux et les préfets de Picardie et d'Ile-de-France avec l'appui des services de l'État, le Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF), la SNCF et RFF ainsi que tout représentant institutionnel, que le président du Comité de pilotage, choisi au sein du conseil général de l'environnement et du développement durable, souhaitera y voir siéger.
GDR 13 REP_PUB Picardie O