FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 36439  de  M.   Le Déaut Jean-Yves ( Socialiste, radical, citoyen et divers gauche - Meurthe-et-Moselle ) QE
Ministère interrogé :  Agriculture et pêche
Ministère attributaire :  Agriculture et pêche
Question publiée au JO le :  02/12/2008  page :  10315
Réponse publiée au JO le :  03/02/2009  page :  1023
Rubrique :  agriculture
Tête d'analyse :  prêts bonifiés
Analyse :  CUMA. maintien
Texte de la QUESTION : M. Jean-Yves Le Déaut attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la pêche sur l'enveloppe dédiée aux prêts MTS-Cuma. Menacés de disparition et finalement maintenus pour la période 2009-2011, les prêts bonifiés aux Cuma ne sont dotés que de 3 millions d'euros par an. Soutenir les Cuma par des prêts bonifiés permet de doter tous les agriculteurs d'une capacité à investir, garantie par le partage de l'investissement et un taux de prêt unique. Or cette enveloppe de 3 millions d'euros n'est pas en adéquation avec la réalité de terrain. Il lui demande donc s'il compte donner les moyens suffisants aux Cuma, leur permettant de satisfaire la demande.
Texte de la REPONSE : Jusqu'en 2007, les prêts MTS-CUMA et les prêts spéciaux de modernisation (PSM) étaient imputés sur la même enveloppe budgétaire, ce qui a conduit à des arbitrages au niveau local. Ainsi, dans plusieurs départements, où le nombre de demandes de PSM a été particulièrement important, l'enveloppe commune a pu être consommée avant la fin de l'année, au détriment des CUMA. Des files d'attentes se sont alors constituées, ce qui a conduit le ministère à traiter ce sujet de manière prioritaire en 2008. La loi de finances pour 2008 prévoyait une enveloppe de 3,6 millions d'euros d'autorisations d'engagement pour le dispositif précité (MTS-CUMA et PSM). Dans la mesure où le dispositif PSM n'a pas été reconduit en 2008, ce montant est réservé aux seuls prêts MTS-CUMA. L'arrêté du 11 avril 2007, élaboré en accord avec la Fédération nationale des CUMA (FN-CUMA), a introduit des conditions financières favorables aux CUMA en abaissant les taux réglementaires des prêts MTS-CUMA. Ils sont ainsi passés de 4 % à 2,8 % en zone de plaine et de 3 % à 2,4 % en zone défavorisée. Par ce biais, le ministère de l'agriculture et de la pêche a réaffirmé son attachement au développement des équipements collectifs tels qu'ils sont portés par les CUMA. Au cours de la gestion 2008, plusieurs enveloppes « CUMA » ont été notifiées auprès des préfets de région. A ce titre, c'est à ce jour une enveloppe totale de 4,5 millions d'euros calibrée à partir des consommations des années précédentes et des besoins recensés par les représentants professionnels qui a été déléguée. Pour 2009, le maintien du dispositif des prêts MTS-CUMA a été confirmé. Son financement est prévu dans le cadre de la loi de finances. Les modalités (taux et liste du matériel éligible) sont en cours de discussion avec les professionnels.
S.R.C. 13 REP_PUB Lorraine O