Texte de la REPONSE :
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En libérant la télévision publique de la pression quotidienne de la publicité et de l'audience, la loi n° 2009-258 du 5 mars 2009 relative à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision a notamment pour objectif de permettre la mise en oeuvre d'une stratégie ambitieuse en matière éditoriale. L'exposé des motifs de la loi du 5 mars 2009 prévoyait notamment, s'agissant du décryptage des médias à la télévision publique : « Pour aiguiser les consciences, forger l'esprit critique, la télévision publique doit enfin sécréter son propre antidote, apprendre aux téléspectateurs, notamment aux plus jeunes, à se repérer dans le flux d'informations, d'images dans lequel ils évoluent au quotidien depuis l'apparition d'internet. Cela suppose des émissions capables de donner à l'audiovisuel public des clés pour penser lui-même. » Le nouveau cahier des charges de France Télévisions, en cours d'élaboration, concrétisera cette nouvelle ambition pour le service public. Il assigne notamment à France 5 une mission de décryptage, de partage des savoirs et de transmission des connaissances. Ses programmes devront contribuer à la découverte et à la compréhension du monde. Plus généralement, France Télévisions veille, dans le cadre de l'édition de chacun de ses services de communication audiovisuelle, à mettre en perspective les informations fournies dans leur environnement historique, géographique, social, économique et culturel.
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