FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 36675  de  M.   Estrosi Christian ( Union pour un Mouvement Populaire - Alpes-Maritimes ) QE
Ministère interrogé :  Culture et communication
Ministère attributaire :  Culture et communication
Question publiée au JO le :  02/12/2008  page :  10325
Réponse publiée au JO le :  12/05/2009  page :  4554
Rubrique :  jeunes
Tête d'analyse :  audiovisuel et communication
Analyse :  rapport. propositions
Texte de la QUESTION : M. Christian Estrosi attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur la proposition formulée dans le rapport de Monsieur David Assouline sur les jeunes et les nouveaux médias consistant à imposer de nouvelles émissions de décryptage des médias à la télévision publique. Il lui demande de bien vouloir lui indiquer son avis sur cette proposition et le cas échéant, les délais de mise en oeuvre d'une telle décision.
Texte de la REPONSE : En libérant la télévision publique de la pression quotidienne de la publicité et de l'audience, la loi n° 2009-258 du 5 mars 2009 relative à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision a notamment pour objectif de permettre la mise en oeuvre d'une stratégie ambitieuse en matière éditoriale. L'exposé des motifs de la loi du 5 mars 2009 prévoyait notamment, s'agissant du décryptage des médias à la télévision publique : « Pour aiguiser les consciences, forger l'esprit critique, la télévision publique doit enfin sécréter son propre antidote, apprendre aux téléspectateurs, notamment aux plus jeunes, à se repérer dans le flux d'informations, d'images dans lequel ils évoluent au quotidien depuis l'apparition d'internet. Cela suppose des émissions capables de donner à l'audiovisuel public des clés pour penser lui-même. » Le nouveau cahier des charges de France Télévisions, en cours d'élaboration, concrétisera cette nouvelle ambition pour le service public. Il assigne notamment à France 5 une mission de décryptage, de partage des savoirs et de transmission des connaissances. Ses programmes devront contribuer à la découverte et à la compréhension du monde. Plus généralement, France Télévisions veille, dans le cadre de l'édition de chacun de ses services de communication audiovisuelle, à mettre en perspective les informations fournies dans leur environnement historique, géographique, social, économique et culturel.
UMP 13 REP_PUB Provence-Alpes-Côte-d'Azur O