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Texte de la REPONSE :
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L'éducation artistique constitue une priorité nationale. À ce titre, l'enseignement de la musique a toute sa place dans les programmes publiés au Bulletin officiel du 19 juin 2008. Dès la maternelle l'utilisation d'instruments favorisant la découverte de sonorité puis la maîtrise du rythme et du tempo est préconisée. À l'école élémentaire, la pratique musicale est réaffirmée. Grâce à des activités d'écoute, les élèves s'exercent à comparer des oeuvres musicales, découvrent la variété des genres et des styles selon les époques et les cultures. Pratiques vocales et pratiques d'écoute contribuent à l'enseignement de l'histoire des arts. Le rôle des dumistes trouve sa cohérence dans le cadre du volet artistique et culturel du projet d'école, qui décline les programmes, en lien avec celui élaboré le cas échéant par les structures locales. Ainsi, le recentrage sur les enseignements fondamentaux ne saurait conduire à négliger les autres enseignements, dont les pratiques artistiques, qui figurent explicitement dans les programmes et pour lesquels un horaire spécifique doit être dégagé en application de l'arrêté du 9 juin 2008.
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