FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 37168  de  M.   Cinieri Dino ( Union pour un Mouvement Populaire - Loire ) QE
Ministère interrogé :  Éducation nationale
Ministère attributaire :  Éducation nationale
Question publiée au JO le :  09/12/2008  page :  10605
Réponse publiée au JO le :  29/12/2009  page :  12514
Date de changement d'attribution :  23/06/2009
Rubrique :  formation professionnelle
Tête d'analyse :  apprentissage
Analyse :  métiers du tertiaire. perspectives
Texte de la QUESTION : M. Dino Cinieri interroge M. le ministre de l'éducation nationale sur le devenir de la filière d'enseignement tertiaire. Ayant appris la fermeture des sections tertiaires de plusieurs établissements de sa circonscription, mettant en péril l'avenir des élèves ayant opté pour cet apprentissage, il lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles mesures peuvent être prises afin de maintenir ces formations qui représentent une réelle demande et possède de nombreux débouchés professionnels.
Texte de la REPONSE : L'évolution de l'offre de formation s'inscrit dans le contexte de la rénovation de la voie professionnelle, entreprise en 2007, mise en oeuvre à la rentrée 2009. Cette rénovation vise à élever le niveau de qualification des jeunes afin de faciliter leur insertion professionnelle. Elle invite également les partenaires régionaux, dans le cadre du Plan régional des formations professionnelles (PRDF), à renforcer l'adéquation de l'offre de formation aux besoins socio-économiques, aux voeux des élèves et à l'aménagement du territoire. Elle souligne à cet effet, l'importance d'un pilotage concerté de l'offre de formation. C'est dans ce double cadre de la rénovation et du PRDF, arrêté conjointement par le recteur de l'académie de Lyon et le conseil régional de Rhône-Alpes, que l'offre de formation est fixée. M. le recteur de l'académie de Lyon a indiqué que des sections du tertiaire administratif « comptabilité, secrétariat », qui ne permettent pas une insertion professionnelle satisfaisante, ont été transformées en formations, « commerce, vente », dont les débouchés professionnels sont plus probants. Globalement, il n'y a donc pas de baisse de l'offre de formation mais adaptation aux besoins socio-économiques des territoires. L'adaptation de l'offre aux possibilités d'insertion professionnelle et aux demandes des familles s'appuie également sur les propositions des établissements de formation qui connaissent le tissu économique du bassin d'emploi.
UMP 13 REP_PUB Rhône-Alpes O