FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 37723  de  M.   Fruteau Jean-Claude ( Socialiste, radical, citoyen et divers gauche - Réunion ) QE
Ministère interrogé :  Éducation nationale
Ministère attributaire :  Éducation nationale
Question publiée au JO le :  16/12/2008  page :  10828
Réponse publiée au JO le :  13/01/2009  page :  296
Rubrique :  enseignement
Tête d'analyse :  aide psychopédagogique
Analyse :  RASED. bilan et perspectives
Texte de la QUESTION : M. Jean-Claude Fruteau attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la suppression de 3 000 postes de maîtres E et G des réseaux d'aides Spécialisées aux élèves en difficultés (RASED), dont plus de 250 à La Réunion. Au moment où l'on prétend lutter contre l'échec scolaire, cette mesure va priver des dizaines de milliers d'élèves des aides spécialisées mises en oeuvre dans le cadre de pédagogies différenciées, aggravant ainsi les inégalités entre les élèves. Ces 3 000 suppressions de postes d'enseignants spécialisés, ajoutées aux 10 500 autres suppressions de postes, s'inscrivent non pas dans une logique de modernisation de l'école publique mais dans un objectif débridé de démantèlement du service public de l'enseignement, alors même que l'école publique et laïque devrait être une des priorités majeures de l'État pour l'avenir de notre pays. La mise en place des deux heures « d'aide personnalisée», ainsi que les stages de remise à niveau, ne pourront aucunement se substituer au travail effectué dans le cadre des RASED qui ont été créés pour répondre aux besoins particuliers des élèves les plus en difficulté. La prise en charge des élèves en difficulté impose le maintien d'une aide spécialisée assurée par des professionnels formés aux demandes de prévention, au travail partenarial et à l'analyse de la difficulté. Considérant, par ailleurs, la forte protestation du monde enseignant mais aussi celle des représentants des parents d'élèves, il lui demande si le Gouvernement entend revenir sur sa décision.
Texte de la REPONSE : Aujourd'hui, environ 15 % des élèves quittent l'école primaire en connaissant de graves lacunes dans les domaines de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. La réforme du primaire qui vient d'être mise en oeuvre par le ministre de l'éducation nationale vise à ce que chaque élève en difficulté reçoive désormais une réponse adaptée à sa situation : les deux heures libérées du samedi matin sont investies au profit des élèves en difficulté sous forme d'une aide personnalisée, notamment de remédiation et de remise à niveau dans les enseignements fondamentaux, dispensée par les maîtres de leur école ; des stages de remise à niveau en français et mathématiques sont également proposés aux CM1 et CM2, pendant les vacances scolaires par petits groupes, à raison de trois heures par jour pendant une semaine. Les maîtres des classes sont les premiers à faire face, dans la classe et dans l'école, aux difficultés scolaires de leurs élèves. S'ils ne peuvent être les seuls à intervenir pour lutter contre toutes. Les formes de difficulté qui peuvent relever d'origines diverses, le recours aux RASED) montre pourtant aujourd'hui ses limites : la fréquence des prises en charge par les maîtres spécialisés est trop ponctuelle ; les réseaux sont éloignés des projets d'enseignement des classes et des écoles ; et dans la plupart des cas, les élèves concernés quittent la classe pour la durée de la prise en charge et donc n'assistent pas à certains enseignements fondamentaux. Aussi, la sédentarisation de 3 000 maîtres spécialisés des réseaux d'aide et de soutien des élèves en difficulté (RASED), la mise en place du dispositif d'aide personnalisée, tout comme le meilleur emploi des maîtres spécialisés travaillant en réseau, la formation et le maintien des 3 700 psychologues scolaires, constituent désormais l'ensemble des réponses au traitement de la difficulté scolaire dans toutes les classes. Ainsi, à la rentrée 2009, un ou plusieurs maîtres spécialises itinérants seront affectés par l'inspecteur, d'académie dans une école en tant que titulaires d'une classe à plein temps. Cette nouvelle implantation se fera, dans toute la mesure du possible, au sein de l'aire géographique d'intervention du RASED. Les enseignants concernés par cette, mesure pourront exercer, s'ils le souhaitent, dans une école du secteur qu'ils connaissent déjà. Sinon, ils pourront participer au mouvement départemental des professeurs des écoles. L'action des 8 000 maîtres spécialisés structurés en RASED va être réinvestie spécifiquement pour intervenir sur les plus graves difficultés d'apprentissage, comportementales et psychologiques des élèves, répondant ainsi aux situations que les professeurs des écoles ne pourraient pas gérer dans le cadre des dispositifs ci-dessus. En outre, un plan national, de formation des enseignants au traitement de la difficulté scolaire est prévu pour les professeurs des écoles qui en éprouveraient le besoin : 40 000 enseignants seront concernés sur cinq ans par ce plan de formation. Les RASED des zones rurales éloignées, compte tenu de leur spécificité, ne seront qu'exceptionnellement concernés par cette mesure. En effet des modalités d'intervention itinérantes peuvent se justifier sur des territoires dotés de petites structures scolaires disséminées. Dans ce nouveau cadre, la qualification du maître spécialisé, nommé sur un poste de ce type dans une école, continue à être reconnue, notamment à travers son régime indemnitaire propre.
S.R.C. 13 REP_PUB Réunion O