FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 38464  de  M.   Leroy Maurice ( Nouveau Centre - Loir-et-Cher ) QE
Ministère interrogé :  Éducation nationale
Ministère attributaire :  Éducation nationale
Question publiée au JO le :  23/12/2008  page :  11047
Réponse publiée au JO le :  13/01/2009  page :  297
Rubrique :  enseignement
Tête d'analyse :  aide psychopédagogique
Analyse :  RASED. bilan et perspectives
Texte de la QUESTION : M. Maurice Leroy attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les inquiétudes exprimées par la communauté scolaire au sujet de la réforme des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED). Ces aides spécialisées sont aujourd'hui une réponse adaptée pour prévenir les difficultés durables d'apprentissage et traiter la souffrance en milieu scolaire. Pédagogiques, rééducatives ou psychologiques, mobilisant des compétences pointues, elles sont complémentaires de l'action pédagogique ordinaire et contribuent puissamment à l'intégration et à la réussite scolaires qui sont les missions essentielles de l'école. Parce qu'elles permettent aux élèves de recouvrer l'estime d'eux-mêmes et la confiance en eux, elles favorisent l'ajustement des conduites émotionnelles, corporelles et intellectuelles ainsi que les apprentissages. Il apparaît donc indispensable de tout mettre en oeuvre pour valoriser l'action des RASED, qui est un dispositif de nature profondément différente de ceux de soutien organisés pour lutter contre l'échec à l'école. Il souhaite connaître l'organisation prévue de la prise en charge de la souffrance à l'école à compter de la rentrée 2009-2010 et la manière dont seront prises en compte les compétences des enseignants spécialisés, maîtres E et G, et psychologues scolaires, intervenant non seulement dans le cadre des RASED mais également dans les instituts médico-éducatifs, les centres médico-psycho-pédagogiques et en milieu hospitalier.
Texte de la REPONSE : Aujourd'hui, environ 15 % des élèves quittent l'école primaire en connaissant de graves lacunes dans les domaines de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. La réforme du primaire qui vient d'être mise en oeuvre par le ministre de l'éducation nationale vise à ce que chaque élève en difficulté reçoive désormais une réponse adaptée à sa situation : les deux heures libérées du samedi matin sont investies au profit des élèves en difficulté sous forme d'une aide personnalisée, notamment de rernédiation et de remise à niveau dans les enseignements fondamentaux, dispensée par les maîtres de leur école ; des stages de remise à niveau en français et mathématiques sont également proposés aux CM1 et CM2, pendant les vacances scolaires par petits groupes, à raison de trois heures par jour pendant une semaine. Les maîtres des classes sont les premiers à faire face, dans la classe et dans l'école, aux difficultés scolaires de leurs élèves. S'ils ne peuvent être les seuls à intervenir pour lutter contre toutes les formes de difficulté qui peuvent relever d'origines diverses, le recours aux RASED montre pourtant aujourd'hui ses limites : la fréquence des prises en charge par les maîtres spécialisés est trop ponctuelle ; les réseaux sont éloignés des projets d'enseignement des classes et des écoles ; et dans la plupart des cas, les élèves concernés quittent la classe pour la durée de la prise en charge et donc n'assistent pas à certains enseignements fondamentaux. Aussi, la sédentarisation de 3 000 maîtres spécialisés des réseaux d'aide et de soutien des élèves en difficulté (RASED), la mise en place du dispositif d'aide personnalisée, tout comme le meilleur emploi des maîtres spécialisés travaillant en réseau, la formation et le maintien des 3 700 psychologues scolaires, constituent désormais l'ensemble des réponses au traitement de la difficulté scolaire dans toutes les classes. Ainsi, à la rentrée 2009, un ou plusieurs maîtres spécialisés itinérants seront affectés par l'inspecteur d'académie dans une école en tant que titulaires d'une classe à plein temps. Cette nouvelle implantation se fera, dans toute la mesure du possible, au sein de l'aire géographique d'intervention du RASED. Les enseignants concernés par cette mesure pourront exercer, s'ils le souhaitent, dans une école du secteur qu'ils connaissent déjà. Sinon, ils pourront participer au mouvement départemental des professeurs des écoles. L'action des 8 000 maîtres spécialisés structurés en RASED va être réinvestie spécifiquement pour intervenir sur les plus graves difficultés d'apprentissage, comportementales et psychologiques des élèves, répondant ainsi aux situations que les professeurs des écoles ne pourraient pas gérer dans le cadre des dispositifs ci-dessus. En outre, un plan national de formation des enseignants au traitement de la difficulté scolaire est prévu pour les professeurs des écoles qui en éprouveraient le besoin : 40 000 enseignants seront concernés sur cinq ans par ce plan de formation. Les RASED des zones rurales éloignées, compte tenu de leur spécificité, ne seront qu'exceptionnellement concernés par cette mesure. En effet des modalités d'intervention itinérantes peuvent se justifier sur des territoires dotés de petites structures scolaires disséminées. Dans ce nouveau cadre, la qualification du maître spécialisé, nommé sur un poste de ce type dans une école, continue à être reconnue, notamment à travers son régime indemnitaire propre.
NC 13 REP_PUB Centre O