Texte de la REPONSE :
|
Le niveau régional est désigné par la loi (art. L. 214-12 du code de l'éducation) comme l'échelon de définition de la politique d'apprentissage et de formation professionnelle. Pour cela, la région adopte, après avis du comité de coordination régionale de l'emploi et de la formation professionnelle (CCREFP), son plan régional de développement des formations professionnelles (PRDF). La mission du CCREFP est en effet, entre autres, d'assurer une meilleure coordination des politiques de formation professionnelle. Il est notamment chargé des fonctions de diagnostic, d'étude, de suivi et d'évaluation des politiques régionales (D. 6123-18). C'est donc dans le cadre du CCREFP que doit se construire, préalablement aux différents schémas et programmes composant le PRDF, la stratégie régionale coordonnée entre les services régionaux de l'Etat, les partenaires sociaux et le conseil régional. Le Gouvernement envisage actuellement, dans le cadre de l'élaboration du projet de loi relatif à la formation professionnelle, de réformer les CCREFP, afin d'en faire des instances plus réactives et opérationnelles.
|