Texte de la REPONSE :
|
Dans l'exercice souvent exigeant de leur métier, des enseignants peuvent, à certains moments et pour diverses raisons, connaître des difficultés qui altèrent l'efficacité de leur pratique pédagogique. Le signalement de ces difficultés incombe au chef d'établissement qui peut solliciter auprès du recteur l'intervention d'un inspecteur soit pour procéder à une évaluation individuelle de l'enseignant, soit pour assurer une visite permettant d'évoquer les difficultés rencontrées et les aides permettant de les surmonter (tutorat, formation...). Les inspecteurs peuvent être assistés dans ces tâches par des enseignants chargés de missions d'inspection. Ces enseignants sont placés auprès des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) ou des inspecteurs de l'éducation nationale (IEN). Pour l'année scolaire 2006-2007, l'équivalent de 140 ETP a été dédié à ce type d'aide aux corps d'inspection. Par ailleurs, chaque académie dispose au rectorat d'un service de ressources humaines chargé d'accueillir et de suivre les enseignants en difficulté. À l'instar de l'accompagnement qui s'est développé dans le cadre de la formation initiale selon diverses formules (stage d'analyse de pratique des professeurs, suivi individualisé par un collègue de la discipline qu'il soit ou non de l'établissement, tutorat), des enseignants expérimentés acceptent de se mobiliser auprès de leurs collègues afin de les soutenir ou de les conseiller pour faire face à d'éventuelles difficultés.
|