FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 39547  de  M.   Dupont-Aignan Nicolas ( Députés n'appartenant à aucun groupe - Essonne ) QE
Ministère interrogé :  Travail, relations sociales, famille et solidarité
Ministère attributaire :  Emploi
Question publiée au JO le :  13/01/2009  page :  221
Réponse publiée au JO le :  14/04/2009  page :  3581
Date de changement d'attribution :  10/02/2009
Rubrique :  formation professionnelle
Tête d'analyse :  formation continue
Analyse :  langues étrangères. bilan et statistiques
Texte de la QUESTION : M. Nicolas Dupont-Aignan demande à M. le ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité de bien vouloir lui faire connaître les raisons pour lesquelles ont été supprimés les chéquiers-langues dont bénéficiaient les demandeurs d'emploi par accord entre la Région Île-de-France et l'ANPE. En effet, compte tenu du contexte de crise économique et du nombre de salariés qui, suite à la fermeture de leur entreprise, vont devoir choisir une reconversion professionnelle, il est surprenant que l'apprentissage ou le perfectionnement d'une langue étrangère, qui peut faciliter cette reconversion ne soit plus pris en charge. Il souhaiterait s'assurer que le Gouvernement fera en sorte de rétablir ces chéquiers-langues.
Texte de la REPONSE : Le conseil régional d'Île-de-France, en charge des formations technologiques comme de la formation continue, avait, à ce dernier titre, institué un dispositif « chéquier langues » au profit des demandeurs d'emploi franciliens, sur prescription des opérateurs (ANPE ou réseau jeunes). Conformément au principe de la libre administration des collectivités territoriales, ce même conseil régional a décidé de mettre fin à ce dispositif et de développer d'autres offres de formation, essentiellement professionnalisantes, comportant fréquemment des modules d'appropriation de langues étrangères à vocation technique. La mise en place du « pôle emploi » et la signature d'une convention État-région-pôle emploi vont être l'occasion de redéfinir les priorités en matière de formation au profit des demandeurs d'emploi, notamment au regard de l'appropriation des langues étrangères par ceux-ci.
NI 13 REP_PUB Ile-de-France O