Sauvegarder en pdf Sauvegarder en pdf      Imprimer Imprimer

 

13ème législature
Question N° : 3976 de Mme Aurélie Filippetti ( Socialiste, radical, citoyen et divers gauche - Moselle ) Question au Gouvernement
Ministère interrogé > Budget, comptes publics et réforme de l'État Ministère attributaire > Budget, comptes publics et réforme de l'État
Rubrique > sociétés Tête d'analyse > conseils d'administration Analyse > Véolia. président. nomination
Question publiée au JO le : 22/02/2012
Réponse publiée au JO le : 22/02/2012 page : 1309

Débat

PRÉSIDENCE DE VEOLIA

M. le président. La parole est à Mme Aurélie Filippetti, pour le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.
Mme Aurélie Filippetti. Monsieur le Premier ministre, le candidat désormais déclaré de la droite se présente volontiers comme le candidat du peuple contre les élites ! (Approbations sur les bancs du groupe UMP.) Mais de quelles élites parle-t-on ?
Car, après Banque Populaire-Caisses d'Épargne, après Thales, après EDF, après Areva, voici la dernière décision du conseil d'administration du Fouquet's présidé par Nicolas Sarkozy (Protestations sur les bancs du groupe UMP.) : nommer un de ses anciens ministres à la tête de l'une des plus importantes entreprises de France : Veolia et ses 110 000 salariés ! (Mêmes mouvements.)
La manoeuvre était facile, puisque le président du conseil de surveillance de Veolia n'est autre qu'Henri Proglio, nommé il y a deux ans PDG d'EDF par son ami Nicolas Sarkozy, sur proposition du ministre de l'écologie et de l'énergie d'alors, le même précisément que l'on envisage aujourd'hui de placer à la tête de Veolia. (Mêmes mouvements.) ; Henri Proglio, à qui, souvenez-vous, il avait fallu un an pour renoncer à sa double casquette de PDG d'EDF et de Veolia...
Et ce n'est pas le conseil d'administration qui pourrait s'y opposer, puisqu'il est le produit de toutes les manoeuvres de ce clan depuis son arrivée au pouvoir : réseaux, connivences, consanguinité et mélange des genres. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP - Bruit.) À part la Caisse des Dépôts, qui siège en effet dans ce conseil d'administration ? Natixis, présidée par l'ancien secrétaire général adjoint de Nicolas Sarkozy ; le groupe Dassault ; le fonds du Qatar, nouvel investisseur massif en France, à qui le Président de la République aurait téléphoné...
Plus qu'une faute, plus qu'un scandale, cette affaire montre de façon criante aux Français la toile d'araignée tissée par Nicolas Sarkozy dans le monde des grandes entreprises, et les manipulations politico-économiques qu'il orchestre avec Henri Proglio depuis la nuit du Fouquet's ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)
Monsieur le Premier ministre, par quelle acrobatie allez-vous justifier ces manoeuvres aux yeux des Français ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)
M. le président. La parole est à Mme la ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'État, porte-parole du Gouvernement. (Protestations sur les bancs du groupe SRC.)
Mme Valérie Pécresse, ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'État, porte-parole du Gouvernement. Madame la députée Aurélie Filippetti, je veux faire taire immédiatement cette rumeur absurde : (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Veolia est en effet une entreprise privée, et le Gouvernement n'intervient pas dans sa gouvernance ! (Mêmes mouvements.) Votre tentative d'impliquer le Président de la République dans cette affaire est purement scandaleuse, car il n'a rien à y voir. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
M. Marcel Rogemont. Vous ne croyez même pas à ce que vous dites !
Mme Valérie Pécresse, ministre. L'ensemble des protagonistes de cette affaire ont d'ailleurs démenti ces fausses rumeurs.
Puisque vous vous escrimez à relayer manipulations, campagnes de désinformation et tentatives de déstabilisation, j'aimerais vous parler d'environnement, madame Filippetti - peut-être est-ce un sujet susceptible de vous intéresser.
J'aimerais que vous vous félicitiez de l'action du Gouvernement en la matière. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Cette action a été marquée cette semaine par deux événements majeurs : d'abord la notification de la clause de sauvegarde des OGM contre les OGM Monsanto 810, à Bruxelles.
M. Noël Mamère. Bravo !
M. Marcel Rogemont. Ce n'est pas la question !
Mme Valérie Pécresse, ministre. Elle a ensuite été marquée par le dévoilement des neuf lauréats de l'appel à projets de l'éolien offshore outremer. Voilà ce qu'est l'action du Gouvernement en matière d'environnement ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

 

Sauvegarder en pdf  Sauvegarder en pdf      Imprimer  Imprimer