Texte de la REPONSE :
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Le Grenelle de l'environnement a permis de poser les principes d'une nouvelle politique de développement des infrastructures de transports. S'agissant du transport ferroviaire, la ligne à grande vitesse Sud-Europe-Atlantique (LGV SEA) constitue le projet majeur pour le Grand sud-ouest de la France. Le département du Tarn bénéficiera directement de la réalisation de cette infrastructure. En effet, la réalisation du tronçon central Tours-Bordeaux et de la branche Bordeaux-Toulouse de la LGV SEA permettront de relier Paris à Albi en cinq heures, contre environ sept heures aujourd'hui. Par ailleurs, la loi de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement a également retenu la mise à l'étude de la ligne Toulouse-Narbonne, dans la perspective d'une réalisation à long terme. Les études relatives à ce projet, puis la tenue d'un débat public si le principe en est confirmé à l'issue de ces études, apporteront des éléments supplémentaires sur les infrastructures ferroviaires dans l'agglomération toulousaine qui permettront d'orienter les réflexions notamment sur la possibilité de réaliser une nouvelle gare TGV dans l'agglomération toulousaine. Par ailleurs, la question du désenclavement de Castres sera examinée dans le cadre du débat public sur l'accélération de la mise à deux fois deux voies par mise en concession de la liaison Castres-Toulouse que la Commission nationale du débat public a décidé le 7 février 2009.
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