Texte de la QUESTION :
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Mme Sandrine Mazetier attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé du développement de la région capitale sur la prolongation du tramway T3 jusqu'à la place de la Nation. Alors que les conclusions du Grenelle de l'environnement ont exclu l'Île-de-France des aides financières apportées par l'État pour soutenir la réalisation d'infrastructures de transports collectifs en site propre, le plan de relance présenté en décembre 2008 par le Président de la République annonce un effort important d'investissement de l'État et des entreprises publiques dans de grands travaux d'infrastructures. C'est pourquoi l'État, qui ne contribue pas encore au financement de l'extension du tramway des Maréchaux à l'est et au nord, doit saisir l'occasion de financer la prolongation du parcours du T3 jusqu'à la place de la Nation. Ce prolongement - compatible avec les plans d'aménagement du cours de Vincennes - assurerait au T3 une intermodalité exceptionnelle avec les réseaux de transport parisiens et franciliens : RER A, lignes de métro 1, 2, 6 et 8, lignes de bus 351, 86, 56, 57, stations velib... Les chiffres officiels du recensement de 2006 témoignent du poids démographique de la région parisienne (11 532 000 habitants) et, à l'intérieur, de l'accroissement de la population de Paris (+ 76 332 depuis 1999) et de la petite couronne (+ 1,3 % par an), ce qui implique la mise en oeuvre de transports collectifs adaptés. Elle demande par conséquent à l'État de concrétiser les engagements du plan de relance en finançant la prolongation du T3 jusqu'à la place de la Nation.
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