Texte de la REPONSE :
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Le choix de faire passer les évaluations de CM2 en janvier s'explique par la nature même de ces évaluations : outil pédagogique avant tout, elles doivent permettre d'aider les enseignants à repérer les connaissances mal maîtrisées par les élèves et d'optimiser ainsi l'aide personnalisée qui pourra leur être apportée. Des évaluations passées en fin de CM2 ne pourraient répondre à cet objectif. En outre, toutes les notions exigibles en fin de CM2 et évaluées en janvier, à l'exception de la division d'un nombre décimal par un entier et de la reconnaissance du plus-que-parfait, ont été abordées en CMI, voire en CE2. Aussi, le nombre des questions qui n'avaient pas été vues ou revues en CM2 au moment de l'évaluation était-il, par définition, extrêmement limité. Enfin, il faut rappeler que ce n'est pas l'évaluation qui place les élèves en difficulté mais bien le fait de ne pas maîtriser les connaissances et compétences attendues. En proposant aux élèves des exercices d'évaluation à cette période, les enseignants ont du temps pour apporter l'aide nécessaire à ceux qui en ont besoin en mobilisant les ressources nécessaires pour ce faire : aide personnalisée (2 heures par semaine), stages de remise à niveau pendant les vacances, aides spécialisées.
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