Texte de la REPONSE :
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Les infrastructures et services pédagogiques numériques des écoles publiques relèvent de la compétence des communes. Dès les débuts de l'usage des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE) à l'école, l'État a favorisé le dialogue avec ces collectivités. Au niveau national, la concertation entre l'État et les communes a déjà permis d'élaborer deux documents de référence en matière d'équipement des écoles : le « Référentiel matériel et organisation des TIGE, Ecole », téléchargeable à l'adresse : www.educnet.éducation.fr/services/infrastructures/referentiel-équipement-ecole-et-college et le « cahier des charges Ecoles Numériques Rurales », téléchargeable à l'adresse www.educnet.éducation.fr/primaire/ecole-numerique-rurale. Au niveau local, le conseiller pour les TICE auprès du recteur d'académie coordonne les actions envisagées par chaque commune avec la politique académique en matière d'infrastructures et d'accès au réseau, sans imposer de dotation minimale d'équipement, dans le respect du principe d'autonomie des collectivités.
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