Texte de la QUESTION :
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Reprenant les termes de la question écrite publiée le 20 juin 2006, sous la précédente législature, restée sans réponse, M. Michel Liebgott interroge M. le secrétaire d'État chargé de la fonction publique sur la situation des éducateurs de jeunes enfants. Le décret n° 2005-1375 du 3 novembre 2005 a réformé la formation initiale des éducateurs de jeunes enfants (EJE). Ce diplôme, classé niveau III du répertoire national des certifications professionnelles, conclut à présent une formation initiale de trois années d'études après le baccalauréat, dans la stricte parité avec les autres professions du travail social du cadre d'emploi des assistants socio-éducatifs. Le décret n° 2000-762 du 1er août 2000 reconnaît par ailleurs la compétence de ces professionnels de la petite enfance pour occuper des postes de direction d'établissements d'accueil des jeunes enfants de moins de six ans, n'excédant pas quarante places. Malgré cela, le déroulement de carrière des EJE dans la fonction publique territoriale se situe actuellement à un niveau inférieur à celui des assistants socio-éducatifs. En effet, les EJE n'ont accès ni à ce cadre d'emploi ni, d'une manière générale, à la catégorie A. Dans ce contexte, la fédération nationale des EJE revendique la stricte application des propositions faites par le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale le 19 octobre 2005, à savoir un grade unique, un accès aux concours de la catégorie A et des grilles indiciaires équivalentes. Il souhaite donc connaître la position du Gouvernement à cet égard et les mesures qu'il est prêt à prendre pour mettre un terme à cette différenciation.
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