FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 42593  de  Mme   Pérol-Dumont Marie-Françoise ( Socialiste, radical, citoyen et divers gauche - Haute-Vienne ) QE
Ministère interrogé :  Culture et communication
Ministère attributaire :  Culture et communication
Question publiée au JO le :  24/02/2009  page :  1686
Réponse publiée au JO le :  09/06/2009  page :  5596
Rubrique :  culture
Tête d'analyse :  politique culturelle
Analyse :  festivals. financement
Texte de la QUESTION : Mme Marie-Françoise Pérol-Dumont interroge Mme la ministre de la culture et de la communication sur l'action du Gouvernement en faveur de la diversité culturelle et notamment l'aide apportée aux festivals spécialisés tel le festival international des francophonies en Limousin. Ce festival, qui a pour objectifs de promouvoir et de diffuser le théâtre francophone ainsi que de développer les échanges culturels nord-sud, est confronté à un désengagement financier sans précédent du ministère des affaires étrangères qui remet en cause la pérennité même de cette manifestation, en dépit du succès rencontré et du professionnalisme de l'équipe organisatrice. Face à ce repli, il semble indispensable que le ministère de la culture et de la communication, contributeur majoritaire, continue à apporter son soutien à ce type de manifestation dont la renommée dépasse les limites de notre territoire. Aussi lui demande-t-elle de bien vouloir lui donner des assurances à ce sujet.
Texte de la REPONSE : Le ministère de la culture et de la communication est particulièrement vigilant sur la situation financière et sur le devenir des structures et manifestations culturelles pour lesquelles le ministère des affaires étrangères et européennes a été conduit à réduire sa contribution. En ce qui concerne le Festival international des francophonies en Limousin, la ministre de la culture et de la communication a appelé tout particulièrement l'attention du ministre des affaires étrangères et européennes sur les risques que fait peser un désengagement financier important sur le budget de ce festival, devenu au fil des années un rendez-vous incontournable de la francophonie théâtrale, en même temps qu'un lieu de passage obligé pour de nombreux artistes des pays du Sud. La ministre de la culture et de la communication a demandé à la direction régionale des affaires culturelles du Limousin de renforcer son soutien en 2009 à cette structure emblématique de la diversité culturelle. Le ministère de la culture et de la communication restera particulièrement attentif à ce dossier, aux côtés des collectivités locales concernées, pour permettre au festival de poursuivre son travail dans les meilleures conditions possibles.
S.R.C. 13 REP_PUB Limousin O