Texte de la REPONSE :
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La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a fixé un cadre nouveau pour l'accueil des personnes handicapées dans les lieux recevant du public. Les banques sont concernées par l'accueil dans les agences ou l'accès aux distributeurs de billets. La loi donne un délai maximum de dix ans - c'est-à-dire 2015 - pour que les locaux et les automates soient accessibles aux personnes handicapées. Dans ce contexte, la profession bancaire a organisé des séances de travail avec des constructeurs de distributeurs automatiques de billets (DAB) en vue de trouver des réponses adaptées à l'utilisation des DAB par les personnes malvoyantes ou non voyantes. Des propositions concrètes ont été émises et leur déploiement est aujourd'hui visible : amélioration de la présentation des écrans : efforts en matière de luminosité, de contrastes, de couleurs, ou de taille des caractères pour faciliter la lecture ; d'accompagner la cinématique d'une opération ; le marquage en braille des points clef de l'automate : introduction de la carte, sortie des billets ou du ticket, et généralisation des touches en relief ; le guidage de l'opération : le guidage vocal par casque individuel à brancher en option sur une prise jack a été considéré comme la solution la plus satisfaisante et la plus sécurisante pour l'utilisateur. Début 2009, la Fédération bancaire française a publié un guide pratique et pédagogique pour sensibiliser et aider les établissements bancaires à réaliser leurs travaux de mise en conformité. Les aménagements des locaux et l'adaptation des appareils se poursuivent dans le cadre de travaux pluriannuels, organisés par chaque réseau bancaire.
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