Texte de la REPONSE :
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L'affectation des moyens humains aux services étrangers des préfectures reflète la priorité donnée par le ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales à l'amélioration de la qualité de l'accueil des étrangers. En effet, en 2008, 2 367 équivalents temps plein (ETPT) ont été consacrés à l'activité relevant du droit des étrangers (demandes d'asile, titres de séjour, naturalisations) au sein du réseau des préfectures, ce qui représente 8,1 % de l'ensemble des ETPT des préfectures. Ce chiffre augmente régulièrement : 2 075 ETPT y étaient consacrés en 2005, soit 7 % du total. Les moyens humains affectés aux services des étrangers des préfectures sont donc en augmentation malgré un contexte général de réduction d'effectifs. Sur un plan plus qualitatif, deux référentiels qualité destinés à améliorer l'accueil général en préfecture sont progressivement déployés. Ces référentiels imposent notamment le respect d'engagements portant sur l'accueil physique, avec des exigences relatives à la courtoisie, à la formation des agents ou encore au confort des locaux. Les accueils téléphonique et dématérialisé sont également concernés par ces référentiels. À ce jour, 15 préfectures ou sous ont obtenu une certification QualiPref, annuellement vérifiée, et 13 autres ont reçu une labellisation Marianne.
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