Texte de la REPONSE :
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Les donneurs d'ordre et les façonniers de l'habillement représentent environ 700 entreprises employant plus de 50 000 personnes pour un chiffre d'affaires de 11 milliards d'euros. Dans un contexte de crise économique et financière, ce secteur traverse une période difficile, marquée par des réductions importantes de commandes et de fortes incertitudes, susceptibles de mettre en péril un certain nombre d'emplois et d'entreprises. L'image de marque de la France et les savoir-faire de ces métiers constituent des atouts économiques considérables pour notre pays. Aujourd'hui plus que jamais, ils doivent faire l'objet d'une attention toute particulière. C'est pourquoi une mission a été confiée en février dernier à Mme Clarisse Reille, déjà auteur d'un rapport sur l'avenir du textile et de l'habillement. Mme Reille devra établir un diagnostic de la situation et formuler des propositions pour, à court terme, préserver les emplois et les entreprises de ce secteur, et pour, à moyen terme, le consolider et le redynamiser, au-delà des mesures générales adoptées dans le cadre du plan de relance et des actions déjà menées au bénéfice de la filière textile-habillement en général. Elle devra également explorer les conditions d'un meilleur partenariat entre façonniers et donneurs d'ordre. Dans ce cadre, des tables rondes se sont, d'ores et déjà, tenues à l'occasion du salon made in France les 24 et 25 mars 2009. Elles ont permis à des façonniers d'échanger entre eux sur leur stratégie et d'identifier des leviers de compétitivité. Par ailleurs, l'Institut français du textile et de l'habillement, centre technique industriel, sous tutelle du ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, financé par une dotation budgétaire de 9 millions d'euros, a mis au point un plan d'action dédié aux façonniers de l'habillement. Ce plan d'action, dénommé « Alliance Luxe », doit permettre à ces entreprises de préserver leurs savoir-faire grâce à des actions de formation, de repenser leur chaîne de valeur en optimisant leurs coûts et leur réactivité, de s'organiser en réseau et d'offrir de nouveaux services, et de trouver de nouveaux marchés grâce aux jeunes talents.
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