FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 45635  de  Mme   Robin-Rodrigo Chantal ( Socialiste, radical, citoyen et divers gauche - Hautes-Pyrénées ) QE
Ministère interrogé :  Logement
Ministère attributaire :  Logement et urbanisme
Question publiée au JO le :  31/03/2009  page :  3025
Réponse publiée au JO le :  04/05/2010  page :  5079
Date de changement d'attribution :  27/04/2010
Rubrique :  logement : aides et prêts
Tête d'analyse :  APL
Analyse :  revalorisation. perspectives
Texte de la QUESTION : Mme Chantal Robin-Rodrigo attire l'attention de Mme la ministre du logement sur l'aide personnalisée au logement. Les associations jugent insuffisantes les aides personnelles au logement. Selon la Fondation Abbé Pierre, elles ont baissé de 12,5 % depuis 2001 alors même que les loyers ont « flambé ». Elle lui demande s'il est dans ses intentions d'augmenter les aides personnalisées au logement pour aider les ménages modestes à rester dans leurs logements.
Texte de la REPONSE : La loi n° 2007-290 du 5 mars 2007 instituant le droit au logement opposable et portant diverses mesures en faveur de la cohésion sociale a indexé, au 1er janvier de chaque année, les principaux paramètres des barèmes des aides personnelles au logement, notamment le forfait de charges, sur l'indice de référence des loyers (IRL). La révision annuelle automatique des barèmes permet de stabiliser la part de revenu consacrée par les ménages modestes à leur dépense de logement. Cette revalorisation fait partie intégrante de l'effort soutenu et régulier de l'État pour le financement des aides personnelles au logement. Pour 2008 comme pour 2009, la revalorisation s'est ainsi élevée à près de 3 %, ce qui représente déjà un effort important pour le budget de l'État. Ces deux hausses ont permis de maintenir le niveau du taux de l'effort des ménages. Toute revalorisation supplémentaire engendrerait une charge très lourde aussi bien pour le budget de l'État que pour la branche « Famille ». Ainsi, une augmentation de 12 % des barèmes représenterait un surcoût de près de 1 milliard d'euros pour le seul budget de l'État.
S.R.C. 13 REP_PUB Midi-Pyrénées O