Texte de la REPONSE :
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La rationalisation de la production des engins obéit à une définition nationale unique. Un cahier des clauses techniques particulières (CCTP) a été élaboré dès 2004 pour le fourgon pompe-tonne, étant observé que ce document a été réalisé afin de réduire le nombre de modèles ou d'options des engins. Il est en cours d'actualisation. La démarche sera étendue prochainement aux véhicules de secours et d'assistance aux victimes et aux camions pour feux de forêts. Ce CCTP type est à la disposition des SDIS sur le site du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales. Les SDIS sont des établissements publics administratifs qui possèdent l'autonomie financière. À ce titre, ils sont libres de l'utiliser ou non. Par ailleurs, le CCTP type éclaire les normes professionnelles élaborées avec toutes les parties prenantes, sous l'égide d'un bureau de normalisation. La référence à la norme professionnelle dans les appels d'offres reste la première étape de la recherche d'uniformisation. Il est toujours possible pour l'acheteur de demander des spécifications qui vont au-delà des exigences normatives, et au fournisseur retenu, conformément aux règles prévues par le code des marchés publics d'adapter son offre. Néanmoins, l'importance de l'enjeu lié à la normalisation explique l'effort financier consenti sur le long terme par le ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales (la direction de la sécurité civile) pour participer aux travaux de normalisation.
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