Texte de la REPONSE :
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L'évolution des tarifs réglementés du gaz naturel est notamment fonction de celle des prix d'importation de cette énergie, sachant que la France importe plus de 97 % du gaz qu'elle consomme et qu'il compte pour 50 % à 60 % du prix du service vendu au consommateur final. Dans le cas de GDF SUEZ, le gaz est principalement acheté (à 80 %) dans le cadre de contrats de long terme géographiquement diversifiés. Ces contrats prévoient que les coûts d'achat du gaz sont indexés sur les cours de produits pétroliers, notamment le baril de pétrole Brent. Le principe d'indexation, mis en place de longue date, permet de garantir la compétitivité du gaz vendu, dans la mesure où celui-ci est substituable aux produits pétroliers avec lesquels il entre en concurrence. L'évolution des coûts d'approvisionnement de GDF SUEZ se répercute dans ses tarifs réglementés de vente, conformément aux dispositions de l'article 7 de la loi n° 2003-8 du 3 janvier 2003, selon une formule de lissage convenue avec les pouvoirs publics, indépendante des contraintes éventuelles de rentabilité retenues par les acteurs des marchés financiers. Le principe du lissage est protecteur du consommateur final en gommant la volatilité des indices. Il induit cependant un effet retard, à la hausse comme à la baisse. Ainsi, le calcul des coûts d'approvisionnement est réalisé, préalablement à chaque date d'évolution tarifaire, à partir de la moyenne des cours des produits pétroliers de référence et du taux de change euro/dollar sur une période de six mois se terminant un mois avant la date du mouvement tarifaire. En particulier, le mouvement tarifaire du 1er avril 2009 répercute le cours moyen des produits pétroliers de référence des mois de septembre 2008 à février 2009, comme illustré par le tableau suivant :
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BRENT (EUR/bl) |
BRENT LISSÉ sur six mois (EUR/bl)6-1-1 |
1er janvier 2007 |
41,30 |
51,58 |
1er février 2007 |
43,93 |
50,39 |
1er mars 2007 |
46,93 |
47,60 |
1er avril 2007 |
49,95 |
45,41 |
1er mai 2007 |
49,76 |
45,15 |
1er juin 2007 |
53,31 |
45,84 |
1er juillet 2007 |
56,12 |
46,51 |
1er août 2007 |
51,93 |
47,53 |
1er septembre 2007 |
55,31 |
50,00 |
1er octobre 2007 |
57,98 |
51,33 |
1er novembre 2007 |
63,07 |
52,73 |
1er décembre 2007 |
62,43 |
54,07 |
1er janvier 2008 |
62,51 |
56,29 |
1er février 2008 |
64,44 |
57,81 |
1er mars 2008 |
66,76 |
58,87 |
1er avril 2008 |
69,19 |
60,96 |
1er mai 2008 |
78,89 |
62,87 |
1er juin 2008 |
85,16 |
64,73 |
1er juillet 2008 |
84,45 |
67,37 |
1er août 2008 |
75,48 |
71,16 |
1er septembre 2008 |
68,29 |
74,81 |
1er octobre 2008 |
53,95 |
76,65 |
1er novembre 2008 |
41,24 |
76,91 |
1er décembre 2008 |
30,00 |
74,37 |
1er janvier 2009 |
32,93 |
68,09 |
1er février 2009 |
33,69 |
58,90 |
Au 1er avril 2009, la formule de lissage et d'indexation de GDF SUEZ répercute un baril de Brent valant 43 EUR (58 $), en baisse d'environ 35 % par rapport à la valeur retenue lors du dernier mouvement tarifaire (août 2008). Sachant que le gaz naturel représente la moitié des coûts du service de vente au consommateur, la baisse des tarifs liés à la baisse des coûts d'approvisionnement s'établissait, au 1er avril 2009, entre 16 % et 17 %. Par ailleurs, le Gouvernement a souhaité procéder à une remise à niveau des coûts, hors approvisionnement, en réévaluant la part devant être répercutée dans les tarifs de vente. Cette part n'avait pas évolué depuis 2005, et il fallait tenir compte de l'évolution des coûts d'utilisation des infrastructures (réseaux de transport et de distribution, stockages) et des coûts de commercialisation. Au total, la baisse s'établit en moyenne à 11,3 % au 1er avril 2009, ce qui permet de revenir au niveau moyen des tarifs au 1er janvier 2008, comme souligné par le régulateur dans son avis du 26 mars 2009 (voir Journal officiel du 29 mars 2009 et site internet : www.cre.fr). Le tarif TELNUIT, adapté au profil de consommation des productions agricoles sous serre, a baissé dans une proportion équivalente. S'agissant des mesures de soutien à la profession des serristes, des pistes non tarifaires peuvent être explorées. À ce titre, GDF SUEZ a pris plusieurs initiatives vis-à-vis de la clientèle concernée, depuis plusieurs années, en particulier au plan de l'amélioration de leur performance énergétique (réalisation de diagnostics énergétiques sur site, guides techniques, interventions d'experts...). En outre, GDF SUEZ, à la demande du Gouvernement, a développé un service de lissage trimestriel des paiements répondant au besoin spécifique de trésorerie de la profession. La convention de partenariat signée, en octobre 2008, avec la Fédération nationale des producteurs de légumes (FNPL) reconduit ces mesures pour 2009.
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