Texte de la REPONSE :
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Le ministère de l'éducation nationale mène de nombreuses actions avec ses partenaires de la police et de la gendarmerie pour prévenir l'usage des drogues et les trafics qui y sont le plus souvent associés. Les référents police ou gendarmerie, mis en place désormais pour tous les établissements scolaires, sont les interlocuteurs privilégiés des chefs d'établissement pour l'ensemble des questions touchant à la sécurité. C'est dans le cadre de ce travail partenarial que les problèmes liés à la consommation et au trafic de drogue sont abordés afin que les opérations qui peuvent s'avérer nécessaires soient correctement menées. Les modalités d'intervention de la police et de la gendarmerie dans les établissements scolaires ont été rappelées dans le document intitulé « Faits ou situations d'insécurité dans un établissement scolaire », mis en ligne sur le site www.eduscol.éducation.fr. Cette intervention des forces de l'ordre peut avoir lieu à la demande du chef d'établissement ou à leur initiative, dans le cadre d'une enquête judiciaire. Il est précisé que dans le cas particulier de l'interpellation d'un élève, l'opération doit être envisagée de façon concertée entre le directeur d'enquête et le chef d'établissement. Il s'agit de déterminer les meilleures conditions de temps et de lieu pour concilier les nécessités de l'enquête et les contraintes liées à la vie de l'établissement. Afin de rappeler à nouveau ces procédures, le guide « Repères sur la prévention des conduites addictives », coordonné par le ministère de l'éducation nationale et la MILDT, qui va être diffusé prochainement en direction des établissements scolaires, comporte un chapitre intitulé « Consommation et trafic : conduites à tenir ».
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