Texte de la REPONSE :
|
Au niveau européen, les textes officiels de référence mettent l'accent sur les enjeux de l'éducation aux médias. La directive européenne n° 2007/65/CE du 11 décembre 2007 recommande de « favoriser le développement de l'éducation aux médias à tous les niveaux de la société et de suivre attentivement les progrès réalisés en la matière ». En France, l'éducation aux médias est présente de façon transversale dans les programmes d'enseignement de l'éducation nationale et fait partie des acquisitions sociales et civiques de tous les élèves à la fin de leur scolarité, (compétence 6 du socle commun de connaissances et de compétences), conformément aux dispositions de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école n° 2005-380 du 23 avril 2005. La scolarité doit permettre notamment aux élèves de se former « au jugement et à l'esprit critique », d'être « éduqué aux médias » et « d'avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société ». Dans le cadre de leur formation professionnelle, telle qu'elle est définie dans le cahier des charges de la formation des maîtres (arrêté du 19 décembre 2006), les enseignants sont formés au travail d'équipe et à la coopération avec les partenaires de l'école, notamment dans le cadre des projets d'établissement qui comportent des activités pédagogiques sur ou avec les médias. Pour diverses raisons pratiques, de nombreux abonnements à la presse écrite sont groupés et établis à l'ordre d'une personne ressource ou du professeur documentaliste. Le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI), dont la mission est de sensibiliser la communauté éducative aux médias et de participer à l'offre de formation initiale et continue des enseignants (décret n° 2007-474 du 28 mars 2007), propose un accompagnement pédagogique et dispose d'un réseau d'enseignants-formateurs ainsi que d'un coordonateur dans chaque académie. Une convention entre le ministère de l'éducation nationale et le CLEMI permet l'organisation, en partenariat avec les professionnels des médias et La Poste, de la « semaine de la presse et des médias dans l'école » depuis vingt ans. Pour l'année scolaire 2008-2009, cette manifestation a été mise en oeuvre au mois de mars 2009 (circulaire n° 2008-129 du 1er octobre 2008 parue au Bulletin officiel n° 37 du 2 octobre 2008). Plus de quinze mille établissements scolaires, préalablement inscrits selon une procédure, ont participé à l'opération qui s'est déroulée au mois de mars 2009. Divers titres de journaux paraissant quotidiennement, comme Le Monde, Le Figaro et Libération, figurent au nombre des partenaires et proposent des offres promotionnelles d'abonnement aux centres de documentation et d'information pour une période donnée. Grâce aux technologies de l'information et de la communication, l'accès aux médias par la voie numérique est facilité dans les collèges et les lycées pendant cette période. Des conventions passées avec les médias permettent à certaines régions de répondre favorablement aux demandes de plus en plus nombreuses de lycées qui souhaitent un soutien financier pour faciliter l'accès des jeunes à la lecture et à l'étude des journaux. Il s'agit d'opérations expérimentales menées en collaboration avec des agences de presse et qui consistent à proposer aux centres de documentation et d'information des lycées, l'abonnement gratuit à plusieurs journaux, dont Le Monde, Le Figaro et Libération.
|