FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 48047  de  M.   Tron Georges ( Union pour un Mouvement Populaire - Essonne ) QE
Ministère interrogé :  Éducation nationale
Ministère attributaire :  Enseignement supérieur et recherche
Question publiée au JO le :  05/05/2009  page :  4136
Réponse publiée au JO le :  14/07/2009  page :  7072
Date de changement d'attribution :  26/05/2009
Rubrique :  grandes écoles
Tête d'analyse :  classes préparatoires
Analyse :  accès. modalités
Texte de la QUESTION : M. Georges Tron attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'accès aux classes préparatoires aux grandes écoles. En effet, les dossiers de candidatures des élèves aux classes préparatoires se font sur dossier avec les relevés de notes et appréciations des professeurs des classes de première et terminale. Certains établissements scolaires d'excellents niveaux ont des notations et appréciations très sévères alors que leurs élèves obtiennent le baccalauréat avec d'excellentes mentions (bien et très bien). Pourtant, nombre de ces élèves, d'excellents niveaux et dotés de mentions au bac, n'accèdent pas aux meilleurs classes au vu de leur dossier scolaire. En conséquence, il lui demande s'il ne serait pas opportun de revoir le mode de sélection fait à l'entrée des classes préparatoires.
Texte de la REPONSE : L'expertise d'un dossier de candidature pour une classe préparatoire est effectuée dans chaque établissement par une commission d'admission et d'évaluation présidée par le chef d'établissement, tel que le prévoit l'arrêté du 23 novembre 1994. Cette expertise se fait sur la base des bulletins de première et terminale fournie par le candidat, ainsi que sur l'appréciation générale de ce dernier donnée par le chef de l'établissement d'origine. L'informatisation de la procédure, en 2003, a instauré une transparence dans le traitement des demandes, mais elle ne permet pas d'uniformiser les appréciations des proviseurs d'établissement d'origine. Il est indéniable que certains établissements très exigeants envers leurs élèves mentionnent, sur les dossiers de candidatures de ceux-ci, des appréciations empreintes quelquefois d'une certaine sévérité. Néanmoins, les commissions d'évaluation chargées d'examiner les dossiers de candidatures ont une connaissance suffisante des méthodes de notation et d'appréciation des établissements évoqués plus haut pour rétablir, par péréquation, une totale équité de traitement entre tous les candidats. C'est pourquoi il ne semble pas opportun d'envisager une modification du mode de recrutement en classes préparatoires.
UMP 13 REP_PUB Ile-de-France O