Texte de la REPONSE :
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Près du tiers (32 %) des jeunes de quinze à dix-neuf ans, et près du quart (23 %) des jeunes de vingt à vingt-quatre ans ont déclaré avoir assisté en 2008 à au moins un spectacle (professionnel) de théâtre (selon l'enquête Pratiques culturelles des Français à l'ère du numérique - ministère de la culture et de la communication/département des études de la prospective et des statistiques 2009). Sachant que les jeunes de ces tranches d'âge représentent pour chacune 8 % de la population française de quinze ans et plus, on peut donc observer une excellente présence des jeunes dans le public des théâtres. La place des jeunes dans la fréquentation du théâtre étant de toute évidence un indice très précieux de l'impact de l'offre de théâtre en France, le projet annuel de performance du programme Création présente par ailleurs un indicateur de la place des publics en sortie scolaire dans la fréquentation du spectacle subventionné : 17 % de la fréquentation payante en 2008. Le repérage quantitatif, national, annuel et régulier du nombre et de la place des jeunes dans la fréquentation des théâtres, bénéficiant toujours de tarifs préférentiels, est rendu difficile par la diversité et le très grand nombre de lieux concernés (dont l'essentiel n'est pas subventionné par le ministère), tout comme par la trop grande variété, et donc la faible comparabilité, des politiques tarifaires pratiquées par ceux-ci. À titre d'exemple, les seuils des tarifs préférentiels proposés aux jeunes peuvent être fixés à 18, 20, 21, 25, 26, voire 30 ans. Une récente enquête destinée à palier cette difficulté dans les établissements publics de spectacle a permis de repérer sur la saison 2007-2008 dans les théâtres nationaux de l'Odéon et de Chaillot une part de 25 à 30 % des jeunes de moins de 26 ans dans la fréquentation, qui confirme les résultats de l'enquête Pratiques culturelles. Une démarche est en cours pour que très rapidement cette donnée devienne mobilisable annuellement sur les théâtres nationaux, comme sur l'ensemble des établissements publics.
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