Texte de la REPONSE :
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Depuis juillet 2006, l'éducation aux médias figure dans le socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire (art. D. 122-1 du code de l'éducation et son annexe, issus du décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006). En effet, la place croissante de l'information dans la société rend indispensable l'éducation de tous les élèves à la culture et à l'analyse critique des médias d'information. C'est pourquoi les programmes d'enseignement du premier et du second degré intègrent l'éducation aux médias dans leurs objectifs afin de susciter et de développer dans les classes travaux et réflexions autour de l'actualité et de préparer ainsi les élèves à devenir des citoyens responsables et libres de leur jugement. Plus précisément, l'éducation aux médias s'intègre dans la démarche d'enseignement puis lors d'activités proposées aux élèves en classe grâce à une collaboration très rapprochée entre les enseignants et les documentalistes. Elle se développe ensuite de manière privilégiée dans le cadre des activités conduites lors de la Semaine de la presse et des médias dans l'école une manifestation annuelle organisée à l'initiative du ministère de l'éducation nationale, et coordonnée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI), avec la participation des professionnels de la presse écrite et de l'information audiovisuelle (radios et télévisions). Cette opération d'envergure permet d'accueillir dans les établissements scolaires volontaires les médias d'information dans leur diversité, donnant aux élèves l'occasion de s'exercer à une pratique citoyenne des médias. En 2009, la vingtième édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'école a réuni 4 780 120 élèves et 423 216 enseignants issus de 15 265 établissements scolaires.
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