FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 48648  de  M.   Morel-A-L'Huissier Pierre ( Union pour un Mouvement Populaire - Lozère ) QE
Ministère interrogé :  Éducation nationale
Ministère attributaire :  Éducation nationale
Question publiée au JO le :  12/05/2009  page :  4459
Réponse publiée au JO le :  18/08/2009  page :  8104
Date de changement d'attribution :  23/06/2009
Rubrique :  enseignement
Tête d'analyse :  programmes
Analyse :  médias. sensibilisation
Texte de la QUESTION : M. Pierre Morel-A-L'Huissier attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'éducation aux médias. Il lui demande des précisions sur l'existence ou non aujourd'hui de modules permettant d'initier les jeunes (primaires, collèges, lycées) à la création audiovisuelle (scénario, réalisation, montage...).
Texte de la REPONSE : Dès l'école primaire, les nouveaux programmes, qui ont fait l'objet d'une publication au Bulletin officiel (BOHS n° 5 du 12 avril 2007) et sont fondés sur le socle commun de connaissances et de compétences, prévoient le déroulement d'activités transversales liées à des outils comme l'image : « Il en est de même des images, fixes ou mobiles, qui sont utilisées dans la plupart des domaines disciplinaires et appréhendés de manière plus approfondie dans le cadre des arts visuels ». Au collège, l'éducation à l'image se retrouve dans la plupart des enseignements. Par exemple, en géographie : le programme prescrit que « pour localiser et situer, pour comprendre et expliquer, les élèves manient cartes et images, de tous types et à toutes les échelles, en utilisant régulièrement les ressources fournies par les technologies de l'information et de la communication » (BOHS n° 6 du 19 avril 2007). Concernant les dispositifs, c'est, en grande partie, dans le cadre de la « Semaine de la presse et des médias » que les élèves réalisent les activités les plus diverses. Les initiatives liées à l'éducation aux médias sont, à ce titre, nombreuses dans les projets d'établissement. En outre, les dispositifs de sensibilisation à la culture cinématographique que sont « École au cinéma » et « Collège au cinéma » et « Lycéens au cinéma » résultent d'un travail concerté entre les rectorats, les inspections académiques, les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et les collectivités territoriales. Au lycée, « les arts du visuel » s'ancrent dans l'enseignement obligatoire de l'histoire des arts (arrêté du 11 juillet 2008 publié au Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008) sous la forme d'une thématique intitulée : « Arts, informations, communications », au sein du « champ scientifique et technique ». Enfin, la création audiovisuelle est l'objet, au baccalauréat, de l'option « Cinéma-audiovisuel », déclinée en enseignement de spécialité dans la série littéraire depuis 2004. Un des sujets proposés aux candidats consiste à rédiger un scénario accompagné d'une note d'intention synthétique où figurent de nombreuses indications, y compris celles du montage (note de service n° 2003-205 du 24 novembre 2003).
UMP 13 REP_PUB Languedoc-Roussillon O