Texte de la REPONSE :
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Les ateliers territoriaux du Grenelle de l'environnement constituent une opération expérimentale qui a entraîné une prise d'initiative à l'automne dernier, dans le but de favoriser la diffusion de l'esprit du Grenelle de l'environnement dans les territoires et chez les futurs professionnels de l'urbanisme et de l'aménagement. Elle consiste à faire travailler sur dix territoires volontaires des équipes pluridisciplinaires d'étudiants en fin de cursus encadrés par leurs enseignants, dans le cadre d'une thématique directement liée au Grenelle : maîtrise de l'étalement urbain ; paysages de l'énergie, rénovation urbaine et secteurs anciens ; paysages de la proximité ; trame verte et bleue. Les établissements impliqués sont des instituts d'urbanisme, des écoles d'architecture, des écoles du paysage, des écoles d'ingénieurs, des départements universitaires proposant des master en aménagement et urbanisme. Les dix territoires ont été sélectionnés sur appel à candidature parmi les parcs naturels régionaux et les syndicats mixtes porteurs d'un schéma de cohérence territoriale. Il s'agit du parc naturel régional (PNR) de Normandie-Maine, du PNR de la Brenne, du PNR du Luberon, du PNR des volcans d'Auvergne, du PNR du Haut-Languedoc, du PNR Scarpe-Escaut en lien avec le schéma de cohérence territoriale (SCOT) du Grand Douaisis, du SCOT de la région urbaine grenobloise, du SCOT des Cévennes, du SCOT Brosse, Marne et Gondoire (secteur 111 de Marne-la-Vallée) et du SCOT de la Provence verte. Les ateliers territoriaux du Grenelle ont été officiellement lancés le 1er avril 2009. Ils sont en cours. Les résultats seront diffusés à l'échelle nationale avant la fin de l'année.
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