Texte de la REPONSE :
|
Le projet de ligne à grande vitesse Provence-Alpes-Côte d'Azur permettra d'ouvrir cette région vers les autres régions françaises, de faciliter les déplacements à l'intérieur de la région et de participer à la constitution de l'arc méditerranéen Barcelone - Marseille - Gênes. Il est inscrit dans le projet de loi de programmation relatif à la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement et fait partie des 2 000 kilomètres de lignes à grande vitesse que la France lancera d'ici 2020. À la suite du débat public qui s'est tenu de février à juillet 2005, Réseau Ferré de France (RFF) a mené des études complémentaires permettant de comparer les scénarios représentatifs des familles de tracés dégagées par le débat public. Une quinzaine de scénarios ont été analysés au regard de critères de coût et d'accessibilité et de leurs impacts sur les milieux humains, naturels et agricoles. Deux scénarios se dégagent, l'un à proximité du littoral dit « Métropoles du Sud », l'autre plus au nord avec un débranchement à Aix-TGV dit « Côte d'Azur ». M. Yves Cousquer, ingénieur général des ponts et chaussées, anime actuellement un secrétariat permanent associant l'ensemble des parties prenantes afin d'étudier la faisabilité précise de chacun de ces scénarios et favoriser l'émergence d'un consensus local. Le rendu de ses conclusions qui doit intervenir prochainement permettra de définir les conditions de poursuite du projet.
|