FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 49142  de  M.   Morel-A-L'Huissier Pierre ( Union pour un Mouvement Populaire - Lozère ) QE
Ministère interrogé :  Transports
Ministère attributaire :  Transports
Question publiée au JO le :  12/05/2009  page :  4502
Réponse publiée au JO le :  17/11/2009  page :  10957
Rubrique :  transports ferroviaires
Tête d'analyse :  politique des transports ferroviaires
Analyse :  rénovation. Auvergne
Texte de la QUESTION : M. Pierre Morel-A-L'Huissier attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur la rénovation du réseau ferré auvergnat. Il lui demande de bien vouloir lui préciser le plan rail Auvergne signé le 12 février 2009, ainsi que les liaisons ferroviaires bénéficiant de ce projet de rénovation dans la région Auvergne.
Texte de la REPONSE : Le protocole du plan rail Auvergne a été signé le 12 février 2009 par l'État, RFF et la région Auvergne en complément du contrat de projets et du programme national de rénovation du réseau ferré de 13 milliards d'euros. Il définit un programme d'investissements concernant l'ensemble des lignes structurantes du réseau ferré auvergnat, à savoir : la rénovation des axes qui relient les agglomérations auvergnates entre elles et les régions voisines, avec notamment un programme spécifique de 33 MEUR pour la mise à niveau de l'axe Bordeaux-Lyon (ligne Lavaufranche-Montluçon-Gannat) la mise à niveau des lignes principales du réseau qui vise à assurer la pérennité à moyen terme des lignes Volvic-Clermont-Ferrand-Thiers, Issoire-Arvant, Arvant-Aurillac, Arvant-Le Puy-Firminy, Aurillac-Figeac et Vescamp-Lamativie pour un montant de 149,5 MEUR la sauvegarde de certaines lignes dont les coûts de mise à niveau seraient importants au regard de leur trafic afin d'en assurer la pérennité à court terme : sont concernées les lignes Saint-Georges-d'Aurac-Langogne et Thiers-Noirétable pour un montant de 15,5 MEUR ; un programme spécifique d'investissement de 15 MEUR en faveur des lignes réservées au trafic fret. Ce programme de 213 MEUR, auquel l'État apporte 60 MEUR, vient s'ajouter aux 196 MEUR prévus dans le contrat de projets. Il permettra à la région Auvergne de disposer à moyen terme d'un réseau performant. Dans le cadre du plan de relance, 10,5 MEUR sont prévus pour la rénovation de lignes en Auvergne ce qui permettra d'accélérer la mise en oeuvre du plan rail.
UMP 13 REP_PUB Languedoc-Roussillon O