Texte de la REPONSE :
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La multiplicité des tarifs, proposés à la clientèle sur une même liaison, résulte de la nouvelle offre tarifaire et de services mise en place fin 2007 par la SNCF. Cette politique a permis le développement du volume des offres de billets à petits prix. Son principe consiste à adapter l'offre de tarifs réduits en fonction du remplissage du train afin d'optimiser le nombre de voyageurs. Ainsi, un même client peut acquitter un prix différent pour un même train en fonction de la date plus ou moins avancée à laquelle il aura acheté son billet. Si les avantages de cette tarification en temps réel pour la clientèle ont été soulignés, notamment dans le rapport d'information du député Hervé Mariton sur la politique tarifaire de la SNCF, les associations de consommateurs ont relevé la nécessité de clarifier la disponibilité et les conditions d'utilisation de ces tarifs. Afin d'opérer cette clarification, la SNCF, après concertation avec les associations de consommateurs, a arrêté plusieurs mesures concrètes. Ainsi, les guides voyageurs indiquent dorénavant le prix minimum et maximum pour les cent destinations TGV les plus fréquentées, qui représentent 80 % du trafic global. Enfin, le site Internet de la SNCF permet aux clients de disposer de l'amplitude des prix sur les destinations TGV les plus fréquentées et des prix minimums et maximums sur le tarif « Loisir ». Par ailleurs, l'affichage de tous les trains de la tranche horaire choisie par le client, y compris les trains complets, est également accessible. Un moteur de recherche, permettant d'orienter les clients dans leur recherche de petits prix sur une période de 3 semaines, sera prochainement mis en service.
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