FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 49152  de  M.   Morel-A-L'Huissier Pierre ( Union pour un Mouvement Populaire - Lozère ) QE
Ministère interrogé :  Transports
Ministère attributaire :  Transports
Question publiée au JO le :  12/05/2009  page :  4503
Réponse publiée au JO le :  11/08/2009  page :  7976
Rubrique :  transports urbains
Tête d'analyse :  RER
Analyse :  ligne A. fonctionnement. améliorations
Texte de la QUESTION : M. Pierre Morel-A-L'Huissier attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur le RER A. Il lui demande de lui indiquer les mesures prévues pour améliorer le service de cette ligne.
Texte de la REPONSE : La ligne A du RER compte parmi les lignes les plus fréquentées au monde. L'amélioration du fonctionnement de cette ligne constitue un enjeu majeur pour l'État. Le Président de la République a annoncé, le 27 mai 2008, que la RATP contribuerait pour moitié à l'acquisition de 60 éléments à deux niveaux, le STIF en finançant l'autre moitié. Cet investissement doit permettre de remplacer les rames « M184 » qui circulent sur la ligne. Lors de son conseil d'administration du 13 mars dernier, la RATP a approuvé le marché relatif à ce renouvellement. La livraison de ces matériels doit intervenir entre le début de l'année 2011 et la mi-2013. Par ailleurs, la RATP a présenté, en avril 2008, des mesures à court, moyen et long termes visant à améliorer la régularité sur cette ligne. À court terme, l'entreprise a amélioré l'offre de service afin de passer progressivement, en 2009, de 24 à 27 trains par heure, en renforçant les moyens humains et matériels affectés à la ligne. En outre, 21 trains à deux niveaux, dont la capacité est supérieure de 40 % à celle des autres matériels roulants exploités sur la ligne, sont répartis équitablement sur chaque voie, pendant la période de pointe la plus forte du matin. Dans le même temps, un train de réserve est mis en place à Nation, le matin, et à La Défense, le soir, afin de remplacer à tout moment un train défaillant. À moyen terme, la RATP a proposé de réviser l'ensemble des appareils de voie, d'étendre le système d'aide à la conduite et à la maintenance (SACEM) en direction de Neuilly-Plaisance et d'équiper tous les agents de radio numérique afin d'accélérer la gestion des incidents. Avant 2020, l'amélioration des conditions de transport des usagers sur le RER A passe par la réalisation de nouvelles infrastructures telles que le prolongement du RER E à La Défense et la réalisation d'un nouveau réseau rapide automatique en rocade. Ces deux projets font partie du plan d'investissement de 35 Mds EUR en faveur des transports collectifs en Île-de-France que le Président de la République a annoncé dans son discours du 29 avril 2009.
UMP 13 REP_PUB Languedoc-Roussillon O