FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 4924  de  M.   Morel-A-L'Huissier Pierre ( Union pour un Mouvement Populaire - Lozère ) QE
Ministère interrogé :  Transports
Ministère attributaire :  Transports
Question publiée au JO le :  25/09/2007  page :  5796
Réponse publiée au JO le :  27/05/2008  page :  4527
Rubrique :  transports ferroviaires
Tête d'analyse :  ligne Béziers Neussargues
Analyse :  fermeture. conséquences
Texte de la QUESTION : M. Pierre Morel-A-L'Huissier attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur le préjudice économique subi par certaines entreprises lors de la fermeture temporaire de la ligne ferroviaire Béziers-Neussargues pour vétusté. La fermeture de cette ligne pendant quatre mois a notamment engendré d'importantes difficultés d'approvisionnement pour l'usine Sollac de Saint-Chély-d'Apcher, qui a dû recourir au transport routier. La Sollac a ainsi assumé un surcoût de 800 000 euros. Il souhaiterait qu'il lui indique ce qui est prévu dans pareilles situations.
Texte de la REPONSE : Des contrôles auxquels la SNCF, gestionnaire d'infrastructure délégué, avait procédé au printemps 2007, ont fait apparaître une évolution préoccupante de l'état de la voie de la ligne de chemin de fer Béziers-Neussargues, dans la section comprise entre Saint-Chély-d'Apcher et Neussargues. Cette section a donc été temporairement fermée à la circulation, entre mai et juillet 2007, pour y réaliser les travaux de remise à niveau permettant d'assurer la sécurité des circulations sur cette ligne empruntée, notamment, par des trains de voyageurs. Pendant cette période, la continuité de la desserte de l'usine Arcelor Mittal de Saint-Chély-d'Apcher a été organisée par Fret SNCF en mettant en place un service de transport terminal routier, à partir de Clermont-Ferrand. Cette solution a entraîné un surcoût de transport par rapport à l'approvisionnement ferroviaire habituel de l'usine, mais la SNCF a précisé qu'une solution convenant aux deux entreprises a pu être trouvée dans le cadre des relations commerciales qu'elles entretiennent.
UMP 13 REP_PUB Languedoc-Roussillon O