FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 50163  de  M.   Leroy Maurice ( Nouveau Centre - Loir-et-Cher ) QE
Question retirée  le : 21/12/2010  ( Fin de mandat )
Ministère interrogé :  Éducation nationale
Ministère attributaire :  Éducation nationale, jeunesse et vie associative
Question publiée au JO le :  26/05/2009  page :  5059
Date de changement d'attribution :  14/11/2010
Rubrique :  enseignement : personnel
Tête d'analyse :  auxiliaires de vie scolaire
Analyse :  statut. perspectives
Texte de la QUESTION : M. Maurice Leroy attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les besoins spécifiques d'accompagnement des enfants en situation de handicap et sur la situation des personnels occupant des emplois de vie scolaire au sein des différents établissements scolaires du Loir-et-Cher. En effet, le dispositif actuel des auxiliaires de vie scolaire (AVS) ne répond pas aux besoins et l'on constate d'énormes carence en postes d'AVS. Les conséquences de cette situation ne sont pas acceptables ; c'est le droit de tous à l'éducation qui est mis en cause. Ainsi de trop nombreux enfants ne sont pas scolarisés et subissent un préjudice en termes d'acquisition scolaire et de vie sociale. En parallèle, le recrutement, la formation et le statut des AVS nécessitent un véritable engagement pour offrir une professionnalisation adaptée aux missions de ces personnels. Conçu à l'origine comme un dispositif d'insertion, ces emplois aidés sont proposés à des personnels disposant de compétences certaines et d'une véritable expérience professionnelle. Aujourd'hui, ces personnes accomplissent auprès des enseignants une véritable mission de service public, et leurs compétences sont reconnues par tous les acteurs du monde de l'éducation. C'est pourquoi il semble paradoxal de ne pas prolonger ces contrats aidés, alors même que ces personnels ont acquis la formation et l'expérience nécessaires. Par conséquent, compte tenu de la qualité de leur travail et des besoins des établissements, les emplois de vie scolaire doivent être pérennisés. C'est pourquoi il lui demande s'il entend engager des actions pour instaurer un véritable statut pour ce métier spécifique et indispensable à l'accompagnement des enfants handicapés et donner les instructions aux inspecteurs d'académie pour favoriser les recrutements nécessaires afin de remédier à la précarité des emplois de vie scolaire, dans l'intérêt tant des personnels que des élèves.
Texte de la REPONSE :
NC 13 FM Centre N