FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 50253  de  M.   Morel-A-L'Huissier Pierre ( Union pour un Mouvement Populaire - Lozère ) QE
Ministère interrogé :  Budget, comptes publics et fonction publique
Ministère attributaire :  Budget, comptes publics, fonction publique et réforme de l'État
Question publiée au JO le :  26/05/2009  page :  5031
Réponse publiée au JO le :  18/01/2011  page :  461
Date de changement d'attribution :  14/11/2010
Rubrique :  finances publiques
Tête d'analyse :  organisation
Analyse :  circuits de financement
Texte de la QUESTION : M. Pierre Morel-A-L'Huissier attire l'attention de M. le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique sur la réforme des circuits de financement. Il lui demande de bien vouloir lui préciser les nouveaux agréments auxquels devront se soumettre les organismes collecteurs.
Texte de la REPONSE : La loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie prévoit une refonte du réseau de collecte des organismes collecteurs paritaires agréés (OPCA). La validité des agréments délivrés aux organismes collecteurs paritaires des fonds de la formation professionnelle continue expire au plus tard le 1er janvier 2012. Un nouvel agrément est subordonné à l'existence d'un accord conclu à cette fin entre les organisations syndicales de salariés et d'employeurs représentatives dans le champ d'application de l'accord. Le montant du seuil de collecte est fixé désormais par l'article 6 du décret n° 2010-1116 du 22 septembre 2010 relatif aux organismes collecteurs paritaires agréés des fonds de la formation professionnelle continue à 100 MEUR au lieu de quinze. Par ailleurs, l'article R. 6332-8 du code du travail issu du décret précité prévoit que « pour l'appréciation des conditions auxquelles l'article L. 6332-1 subordonne l'agrément des organismes collecteurs paritaires habilités à recevoir les contributions des employeurs, il est tenu compte notamment de la capacité financière et des performances de gestion, de l'estimation de la collecte, de la mise en oeuvre d'une comptabilité analytique, de l'estimation des frais d'information et de gestion, de la cohérence du champ d'intervention professionnel, de la capacité à assurer une représentation au niveau territorial, de l'aptitude à assurer des services de proximité à destination des très petites, petites et moyennes entreprises et du respect des règles de publicité conformément aux dispositions de l'article R. 6332-23 ».
UMP 13 REP_PUB Languedoc-Roussillon O