Texte de la REPONSE :
|
Depuis 1994, chaque édition du Parlement des enfants offre aux écoliers de nos 577 circonscriptions législatives une leçon d'éducation civique grandeur nature. En favorisant la pratique du dialogue et du débat démocratique sur des thèmes d'intérêt général, en mettant concrètement en oeuvre le principe de représentation, en initiant aux règles qui permettent l'écriture d'une proposition de loi, cette opération constitue une occasion privilégiée d'avancer dans l'acquisition des compétences sociales et civiques du socle commun de compétences et de connaissances. La proposition d'étendre cette opération, destinée depuis l'origine aux élèves du CM2, aux adolescents en cours de scolarité est, dans cette perspective, séduisante si l'on songe, en particulier, au programme d'éducation civique de la classe de troisième du collège qui est consacré à la notion de citoyenneté politique. Cependant, la mise en oeuvre d'une telle proposition entraînerait une révision complète des modalités de participation et de sélection des classes et des élèves. Dans son ampleur, cette réorganisation ne peut se concevoir sans une réflexion approfondie des deux partenaires que sont l'Assemblée nationale et le ministère.
|