Texte de la REPONSE :
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Le 15 janvier 2009, le Président de la République a confié à Richard Descoings, directeur de l'Institut d'études politiques de Paris, le soin de mener une concertation sur la réforme du lycée. Il s'agissait, à l'issue de consultations avec toutes les parties prenantes du système éducatif (lycéens, enseignants, familles, société civile), de tracer les grandes lignes d'une évolution de l'organisation du lycée qui permette de répondre aux besoins des élèves et de promouvoir les conditions d'une réelle équité sociale dans l'accès aux études supérieures. Richard Descoings a remis ses préconisations au Président de la République le 2 juin dernier : ce document contient des pistes de travail qui doivent servir de base à une concertation prévue à l'automne 2009 avant une prise de décisions sur les mesures applicables dès la rentrée 2010. Parmi les pistes évoquées, figure effectivement l'aménagement du temps scolaire de manière à mieux équilibrer la charge de travail globale des lycéens et prendre en compte leur « rythme biologique ». Cette question, dont les incidences en termes d'organisation des établissements sont loin d'être négligeables, fera naturellement l'objet d'un examen approfondi au cours de la concertation évoquée plus haut.
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