FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 55101  de  M.   Breton Xavier ( Union pour un Mouvement Populaire - Ain ) QE
Ministère interrogé :  Affaires étrangères et européennes
Ministère attributaire :  Affaires étrangères et européennes
Question publiée au JO le :  14/07/2009  page :  6943
Réponse publiée au JO le :  13/04/2010  page :  4204
Rubrique :  politique extérieure
Tête d'analyse :  Soudan
Analyse :  accord de paix. perspectives
Texte de la QUESTION : M. Xavier Breton appelle l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et européennes sur les enjeux majeurs des prochains mois. Quatre ans après sa signature, l'accord de paix entre les autorités soudanaises et l'armée populaire de libération du Soudan, the comprehensive peace agreement, rencontre des difficultés importantes à faire sortir le pays de la crise profonde dans laquelle il s'est engouffré depuis des décennies. En effet, les fortes contestations civiles portent notamment sur les résultats du recensement 2009 qui doivent déterminer la population du Soudan dans son ensemble et dont une partie sera appelée à se prononcer sur l'autodétermination du sud-Soudan, à l'occasion du prochain référendum. Les frontières entre le nord et le sud sont un second point d'achoppement. Les avancées dans les négociations politiques ayant été particulièrement faibles dans ce domaine, cet état de fait n'a pas favorisé l'évolution du processus de paix nord-sud, dont le caractère conflictuel reste très important. Aussi, il lui demande quelles sont les mesures envisagées par la France et la communauté internationale pour que les dispositions de l'accord de paix soient respectées et mises en application par les deux signataires afin de redresser la situation difficile dans laquelle vit la population.
Texte de la REPONSE : L'accord de paix Nord-Sud CPA (compréhensive peace agreement) signé, en janvier 2005, à Nairobi entre le gouvernement du Soudan et l'Armée populaire de libération du Soudan a mis fin à la plus longue guerre civile en Afrique, qui a fait près de deux millions de morts, ainsi que quatre millions de déplacés et réfugiés. Cet accord de partage du pouvoir et des richesses a permis la mise en place d'un gouvernement autonome au Sud-Soudan, ainsi qu'un gouvernement d'union nationale à Khartoum associant les anciens rebelles sudistes du Mouvement populaire de libération du Soudan au Parti du congrès national, dominant au Nord. Une opération de maintien de la paix des Nations unies (mission des Nations unies au Soudan - MINUS), comptant 10 000 militaires et policiers déployés en majeure partie au Sud-Soudan, appuie, depuis 2005, la mise en oeuvre du CPA. La période transitoire du CPA arrivera à son terme en juillet 2011. Le temps presse, et beaucoup reste à faire. En particulier, la préparation des élections prévues en avril 2010, étape pour la « transformation démocratique » du Soudan voulue par le CPA, est maintenant entrée dans une phase décisive. Plus de 16 millions de Soudanais se sont inscrits sur les listes électorales. Les candidats de chaque parti pour les élections présidentielles nationales et au Sud sont maintenant identifiés, et la campagne électorale bat son plein depuis un mois. Consciente que les prochaines étapes du CPA seront déterminantes pour le Soudan comme pour la stabilité de toute la région, la France prend toute sa part dans le soutien international à sa mise en oeuvre. La contribution française au budget annuel de la MINUS s'élève à 60 Mour 2008-2009 (quote-part de 7 %, comme pour chaque opération de maintien de la paix). Un bureau d'ambassade, qui sera élevé en 2010 au rang de consulat général, a été ouvert à Juba en mai 2006. Ce bureau est chargé de la conduite du dialogue politique avec les autorités autonomes du Sud-Soudan. Il est également responsable du pilotage de projets de coopération au profit des organisations non gouvernementales sud-soudanaises, dans le domaine du développement social en particulier, ainsi que d'un programme d'appui à la mise en place de l'administration locale. Nous avons également fourni un soutien financier à la Cour permanente d'arbitrage dans l'affaire du litige sur la région d'Abyei, sur laquelle une décision a été rendue en juillet 2009. Ce soutien a été salué par le président du tribunal arbitral ad hoc mis en place pour cette affaire, notre compatriote le professeur Pierre-Marie Dupuy. La France est également présente sur le plan humanitaire au Sud Soudan, afin de faire face aux conséquences conjuguées de la sécheresse, de l'inflation et de la montée des conflits tribaux. Notre pays a souhaité accompagner le Soudan dans sa transformation démocratique et c'est pourquoi nous avons versé 1 M au fonds dédié du PNUD chargé d'aider à la préparation des élections, contribution qui nous permet dorénavant de participer avec nos partenaires aux réunions, à Khartoum, de son comité de pilotage. Le budget total du PNUD pour le soutien à la préparation des élections s'élève à 91 MEnfin, la France, aux côtés de ses partenaires de l'Union européenne, a plaidé en faveur d'une mission européenne d'observation des élections, qui a commencé son travail depuis plusieurs semaines et comptera 300 observateurs et personnels de soutien déployés sur tout le territoire soudanais. Le montant total de nos projets de coopération, de notre aide alimentaire et de notre soutien en matière de gouvernance au Soudan s'élève à près de 27 M.
UMP 13 REP_PUB Rhône-Alpes O