FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 55271  de  Mme   Zimmermann Marie-Jo ( Union pour un Mouvement Populaire - Moselle ) QE
Ministère interrogé :  Transports
Ministère attributaire :  Transports
Question publiée au JO le :  14/07/2009  page :  7010
Réponse publiée au JO le :  06/04/2010  page :  4099
Rubrique :  voirie
Tête d'analyse :  autoroutes
Analyse :  péages. tarifs
Texte de la QUESTION : Mme Marie-Jo Zimmermann attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur le fait que le péage autoroutier de Metz à Saint-Avold est parmi les plus chers de toute la France. Or l'autoroute en question est déjà largement amortie. De plus, sa réalisation a concerné une zone rurale sans relief particulier et le coût des travaux était donc tout à fait normal. Dans ces conditions, elle souhaiterait qu'il lui indique de manière précise quelle est l'origine du tarif exorbitant pratiqué entre Metz et Saint-Avold par la SANEF sur l'autoroute A 4. Elle souligne que le tarif du péage autoroutier entre Metz et Paris, autoroute pourtant plus récente que la section de l'A 4 entre Metz et Saint-Avold, est très nettement inférieur ce qui prouve que les automobilistes à l'est de Metz sont victimes d'un abus de position dominante sur l'A 4.
Texte de la REPONSE : La possibilité d'instaurer un péage sur une infrastructure autoroutière est inscrite à l'article L. 122-4 du code de la voirie routière. La loi autorise ainsi l'institution d'un péage pour l'usage d'une autoroute en vue d'assurer la couverture totale ou partielle des dépenses de toute nature liées à la construction, à l'exploitation, à l'entretien, à l'aménagement ou à l'extension de l'infrastructure. Les dispositions du décret n° 95-81 du 24 janvier 1995 relatif aux péages autoroutiers précisent les conditions d'augmentation annuelle des tarifs de péages, laquelle ne peut être inférieure à 70 % de l'inflation. Cette augmentation annuelle peut être plus importante en cas de compensation d'investissements non prévus dans la convention de concession initiale. De telles hausses tarifaires permettent ainsi de financer des programmes d'investissements significatifs en matière d'entretien du réseau, de constructions nouvelles, de renforcement de la sécurité, de meilleure insertion environnementale ou encore d'amélioration du service offert à l'usager. Il convient de souligner que la section comprise entre Metz et Freyming, à environ 45 km au sud-est de Metz, est exploitée selon un système de péage « ouvert ». L'usager paie à la barrière pleine voie de Saint-Avold un prix forfaitaire, quelle que soit la distance parcourue. Les différences de tarifs sur l'autoroute A4 résultent donc principalement du système de péage retenu depuis la construction de l'autoroute.
UMP 13 REP_PUB Lorraine O