FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 563  de  M.   Gaudron Gérard ( Union pour un Mouvement Populaire - Seine-Saint-Denis ) QOSD
Ministère interrogé :  Intérieur, outre-mer et collectivités territoriales
Ministère attributaire :  Intérieur, outre-mer et collectivités territoriales
Question publiée au JO le :  10/02/2009  page :  1164
Réponse publiée au JO le :  11/02/2009  page :  1439
Rubrique :  police
Tête d'analyse :  organisation
Analyse :  police de quartier. perspectives. Seine-Saint-Denis
Texte de la QUESTION : M. Gérard Gaudron attire l'attention de Mme la ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales sur la prévention de la délinquance en Seine-Saint-Denis. Récemment, des affrontements entre bandes se sont produits à Aulnay-sous-Bois et ont donné lieu à 39 interpellations. Ce phénomène, inquiétant par son caractère brutal et récurrent, motive son interrogation sur la nécessité de faire le point sur le redéploiement des UTEQ et plus globalement de procéder à un état des lieux sur la situation des forces de police dans ce département. Il lui demande donc de bien vouloir lui apporter des précisions sur ce dossier.
Texte de la REPONSE :

PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE EN SEINE-SAINT-DENIS

M. le président. La parole est à M. Gérard Gaudron, pour exposer sa question, n° 563, relative à la prévention de la délinquance en Seine-Saint-Denis.
M. Gérard Gaudron. Ma question, monsieur le secrétaire d'État chargé de la coopération et de la francophonie, s'adresse à Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur et des collectivités locales, que je souhaite interroger sur le dossier de la prévention de la délinquance en Seine-Saint-Denis et, plus spécialement, à Aulnay-sous-Bois.
Globalement, les chiffres de la délinquance sont en baisse et sont donc encourageants. Cette baisse est essentiellement due à l'action du Gouvernement et notamment à la loi renforçant la lutte contre la récidive, qui a par exemple fait fortement diminuer les vols à la portière.
Néanmoins, des problèmes subsistent. Le 15 janvier dernier, des affrontements entre 130 jeunes appartenant à deux bandes rivales des quartiers du Gros-Saule et de Mitry se sont déroulés à Aulnay-sous-Bois. J'ai bien évidemment condamné ces agissements et demandé la plus grande sévérité contre certains auteurs de ces incidents - trente-cinq individus ont été interpellés.
Mais les faits sont là et la peur s'installe à nouveau dans nos quartiers. Depuis cet incident, un chauffeur de bus s'est sérieusement fait agresser et les transports en commun évitent à nouveau le quartier. Depuis plusieurs mois, les actes de violence se sont multipliés et s'étendent maintenant au milieu scolaire sans que les réponses apportées par la municipalité, notamment en termes de médiation, soient à la hauteur des problèmes posés.
Face à cette violence endémique entre bandes et à la hausse des vols à main armée, je souhaiterais que vous m'apportiez en particulier des précisions sur le déploiement des unités territoriales de quartier, les UTEQ, en Seine-Saint-Denis, en particulier celles touchant Aulnay-sous-Bois, qu'il faudrait accélérer compte tenu de la situation.
Bien évidemment, je vous demande aussi où en est le projet de commissariat à Aulnay-sous-Bois, auquel je souhaiterais d'ailleurs être associé.
Pouvez-vous nous faire un premier bilan des actions des UTEQ en Seine-Saint-Denis et nous donner votre position sur les délégués de cohésion dans les commissariats ?
Par ailleurs, j'avais proposé en 2007 que soit logée à Aulnay-sous-Bois une compagnie de sécurisation dans d'anciens locaux d'EDF-GDF. Pouvez-vous m'indiquer où en est ce projet ?
M. le président. La parole est à M. Alain Joyandet, secrétaire d'État chargé de la coopération et de la francophonie.
M. Alain Joyandet, secrétaire d'État chargé de la coopération et de la francophonie. Monsieur le député, je vous prie d'excuser Mme Alliot-Marie, absente ce matin. Je vais vous faire part de la réponse qu'elle avait l'intention de vous apporter.
La ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales a inscrit la Seine-Saint-Denis au coeur de sa politique de sécurité. C'est dans ce département que la ministre a lancé, le 14 janvier 2008, lors de la conférence de cohésion, un vaste plan d'action pour mieux protéger ses habitants.
Ce plan prévoit des moyens adaptés aux particularités de la délinquance locale, des policiers davantage présents sur le terrain, mieux intégrés dans leur environnement et expérimentés. Il s'inscrit dans une démarche de renforcement du lien entre la police et la population.
Des modes d'action nouveaux ont été mis en oeuvre pour apporter une réponse opérationnelle aux problèmes d'insécurité les plus aigus, pour lutter contre la petite et la moyenne délinquance et contre les violences urbaines.
C'est dans ce département qu'ont été créées, dès le mois d'avril, les premières unités territoriales de quartier, les UTEQ, à Saint-Denis, Clichy-Montfermeil et La Courneuve. Elles ont déjà obtenu des résultats significatifs.
C'est aussi dans ce département que le ministre a installé, 1e 1er octobre 2008, la première compagnie de sécurisation, composée de 115 fonctionnaires. Celle-ci a vocation à intervenir sur tout le département et sa méthode de travail repose sur la polyvalence, la réactivité, la mobilité et la connaissance du terrain.
À ce titre, ces unités, ainsi que l'ensemble des services de sécurité, prennent en compte le phénomène des affrontements entre bandes dans le dispositif global de la lutte contre la délinquance.
Ces conflits sont souvent attachés à l'économie souterraine ou à des motivations plus futiles. Les forces de l'ordre, notamment les services spécialisés de l'information générale, recherchent l'information permettant de connaître les lieux des confrontations afin de les empêcher ou, à défaut, d'intervenir dans les délais les plus brefs pour les faire cesser et déférer leurs auteurs à l'autorité judiciaire.
Soyez assuré en tout cas que Mme la ministre de l'intérieur prête la plus grande attention à cette question.
Mme. la présidente. La parole est à M. Gérard Gaudron.
M. Gérard Gaudron. Je remercie M. le secrétaire d'État de sa réponse. J'aurais aimé que celle-ci fût plus précise au sujet du déploiement d'une UTEQ à Aulnay-sous-Bois, compte tenu de la situation que j'ai signalée. J'espère que Mme la ministre m'apportera ces précisions.

UMP 13 REP_PUB Ile-de-France O